Le Président Touadéra a présidé la cérémonie de remise officielle de la Centrale solaire de Sakaï-Ndjongo

0

Bangui, le 16 mai 2023

Le problème de l’énergie trouve progressivement une réponse avec l’opérationnalisation des champs solaires. Après la centrale solaire de Danzi située sur la route de Boali, le président Faustin Archange Touadéra a présidé la cérémonie de remise officielle de la centrale solaire de Sakaï-ndjongo, d’une capacité de 15 kilowatts, située à Bimbo dans le 9e arrondissement de Bangui. Ladite cérémonie a vu la présence du président de l’Assemblée Nationale, Simplice-Mathieu Sarandji ; du Premier ministre, Félix Moloua ; des présidents des Institutions républicaines ; de certains membres du gouvernement ; des diplomates accrédités en RCA dont l’Ambassadeur de Chine, Li Qinfeng.

C’est un don du gouvernement chinois à la République centrafricaine dont la capacité de production s’élève à 15 kilowatts d’électricité. Ce champ solaire vise à renforcer le secteur de l’énergie et aussi de contribuer à la réduction du déficit de fourniture qu’offre l’ENERCA, entendez, Energie Centrafricaine pour permettre à ce qu’elle satisfasse le besoin accru en électricité qui est le socle du développement.

C’est un effort à saluer de la part du gouvernement qui mène des actions salutaires pour répondre aux besoins de la population. C’est dans ce cadre que les partenaires bilatéraux, notamment la République Populaire de Chine qui répond promptement à la sollicitation de la RCA, s’est engagée à apporter sa contribution afin de faire face aux problèmes de fourniture d’électricité en Centrafrique.

L’opérationnalisation de la centrale solaire de Sakaï vient de compléter d’autres réalisations en cours menées par les autorités du pays, afin que les problèmes d’électricité dans le pays, ne soient que de mauvais souvenirs. Avec cette augmentation, la capacité de production en électricité passe de 60 à 72 mégawatts. C’est pour dire que progressivement mais sûrement, le besoin total du pays estimé 250 mégawatts, sera une réalité à travers la volonté politique du Président de la République, le Pr Faustin Archange Touadéra avec une coopération bilatérale et multilatérale agissante.

C’est dans cette droite ligne que le Président Faustin Archange Touadéra a engagé une coopération forte avec certains pays amis. Malgré que ce dernier mène un combat titanesque pour le relèvement et la stabilité de son pays, certaines personnes malintentionnées ne cessent de gesticuler. Elles  remettent constamment en cause toutes les avancées du processus de la reconstruction nationale comme les solutions qui sont en train d’être apportées au problème de l’électricité dans le pays.

Le pari du développement intégral de la RCA engagé par Touadéra doit aboutir pour l’intérêt de son peuple. Entièrement engagé pour atteindre ce but, celui-ci compte sur des pays frères et amis comme la Chine qui ne cesse de faire montre de sa bonne volonté et de son accompagnement sans faille. Tous les Centrafricains sont conscients de la coopération gagnant-gagnant entre leur pays et la Chine qui est au beau fixe.

C’est l’occasion de dire que la coopération centrafricaino-chinoise ne doit souffrir d’aucune entorse. Autrement dit, il y a des gens tapis dans l’ombre qui veulent à tout prix noircir la gouvernance du Président Touadéra qui fait son bonhomme de chemin en toute sureté. Dans l’une de ses déclarations, Faustin Archange Touadéra a toujours clamé haut et fort qu’il y a de la place pour tout le monde, surtout pour ceux qui veulent contribuer au développement de la RCA.

C’est un engagement qui tient la route avec tout ce que nous apercevons dans ce pays en terme de réalisation. Un adage souligne que lorsqu’on entame une action pour l’intérêt de tout le monde, il ne faut jamais l’abandonner en cours de chemin. Ceci dit, Touadéra a tracé la voie et il n’y a aucune raison de refuser à la suivre. Le second mandat du président qui se poursuit, ne peut connaitre un obstacle de la part des ennemis de la nation. Touadéra ne doit pas baisser les bras et prendre son bâton de pèlerin pour conduire son peuple à bon port. Tout le peuple centrafricain est toujours derrière lui afin que sa vision soit traduite dans les faits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.