Bangui, le 28 juillet 23
Il n’y a pas de baromètre plus convaincants que le peuple et le peuple lui-même. Ces deux semaines de campagne référendaire nous a prouvé et à prouver aux yeux du monde que vraiment le Président Faustin Archange est un homme de paix et un homme du peuple. Toutes les sorties de ce dernier, nous disons bien toutes les sorties de ce dernier ont été des moments événementiels. Ce que nous disons, sa garde rapprochée en sait quelque chose et pour cause ?
Si certains disent que c’est la première fois qu’ils voient le Président Touadéra battre campagne avec beaucoup de détermination, c’est juste parce que son peuple ne fait que le réclamer. Ces « pouvoiristes » en manque de popularité ne peuvent pas supporter comment celui-ci est adoubé par son peuple. Chaque fois qu’il prend part à un meeting, la foule qui vient très nombreuse, tient à le saluer, à le toucher, à marcher avec lui voire à exhiber quelques pas de danse avec le locataire du palais de la renaissance. Il n’y a jamais eu avant Touadéra, un Président de la République plus proche de sa population que lui. Il y a de quoi être jaloux du Pr Faustin Archange Touadéra à le voir et son peuple lors de ses descentes sur le terrain.
Le peuple est si content de lui parce qu’il a su l’entendre et mettre en pratique ses désidérata et ses aspirations les plus profondes. De mémoire de Centrafricains, qui peut nous citer un Président qui tenu compte d’un seul vœu de son peuple ? Le Président Touadéra a pour lui, pris en compte la volonté de son peuple de disposer d’une nouvelle Constitution. Ce qui est en train de se faire. Alors, comment ce peuple, cette population qui a demandé de s’affranchir à travers une nouvelle loi fondamentale peut-elle encore se rétracter quand son champion est sur le terrain ? Malgré les mots d’ordre de boycottage, de sabotage et autres, les Centrafricains ont toujours été aux rendez-vous. Pire, ils n’attendent pas que le tour de leur arrondissement pour aller au rendez-vous de Touadéra. Ceux du 2ème se rendent dans le 6ème comme ceux du 1er qui vont dans le 8ème. Voilà ce qui explique l’engouement des admirateurs, des Frères et Sœurs du MCU, des alliés et autres fans de Touadéra et du MCU.
Homme de paix, celui-ci n’a jamais durant toute la période de la campagne, prôné la paix, le respect de l’autre, l’amour mais surtout le patriotisme. Malgré les insultes qu’il fait l’objet sur les réseaux sociaux ou lors des campagnes de haine de cette prétendue opposition, le Président Touadéra a toujours gardé son calme et son sang-froid. Il sait à quoi s’en tenir et la mission qui est la sienne. Comme on le dit, les noms suivent ou ont une influence sur ceux qui les portent. Le Président Touadéra est un Archange venu sauver la République centrafricaine. Son temps étant arrivé, celui-ci n’a que le défi de son peuple longtemps soumis, longtemps brimé par tous à relever. C’est pourquoi, l’homme ne se prête pas aux coups de pieds de l’âne. Homme de paix et homme du peuple, le Pr Faustin Archange Touadéra a compris que ce n’est pas faisons la volonté des Centrafricains qu’il peut gagner leur confiance. Aujourd’hui, c’est chose faite.
Ses qualités d’homme de paix ne sont plus à démontrer. Il l’a toujours fait valoir vis-à-vis de ses adversaires politiques et des responsables des groupes armés. Qui pouvaient prophétiser que dans le gouvernement de Touadéra, des responsables des groupes armés puissent en faire partie ? Fidèle à sa parole et à sa main tendue, il a tenu parole pour honorer les groupes armés qui ont accepté de faire la paix des braves et de déposer les armes. Quelle sincérité de cœur et de pragmatisme ? Touadéra est l’homme qu’il faut pour que la République centrafricaine sorte de sa cécité.