LES AUTORITES DU 5e ARRONDISSEMENT ECLAIREES SUR LES MAUVAISES INTERPRTETATIONS CONCERNANT LA NOUVELLE CONSULTATION

0

La sensibilisation et la mobilisation en faveur du vote référendaire qui se tiendra le 30 juillet prochain, continuent allègrement dans la ville de Bangui et dans les provinces. Les partisans du OUI sont sur tous les fronts actuellement dans le but de mobiliser les Centrafricains à se rendre massivement aux urnes pour concrétiser leur volonté. Celle de voter en faveur de cette nouvelle loi fondamentale. C’est le cas du président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), Eddy Symphorien KPAREKOUTI, et Virginie Baïkoua membre de la Plateforme BEOKO qui a sensibilisé ce 27 juillet 2023, à la Mairie du 5e arrondissement, les chefs de quartiers afin de donner le mot d’ordre à leurs compatriotes, celui du vote en faveur du OUI.

Dans les salles de délibération de la Mairie du 5e arrondissement de Bangui, une localité qui dispose d’un nombre incommensurable de population, le président du PUR a rencontré plusieurs chefs de groupe et quartiers. En présence des autorités locales et quelques membres de sa formation politique, ce dernier a échangé avec les participants à cette rencontre sur l’intérêt du vote référendaire qui permettra non seulement à la RCA de disposer d’une nouvelle loi fondamentale qui prend en compte toutes ses aspirations, mais également de détenir les pouvoirs sur son devenir.

Personne n’est sans ignorer que l’initiative de doter le pays d’une nouvelle Constitution est l’émanation du peuple centrafricain. C’est dans cette optique qu’après plusieurs réclamations, le Président Faustin Archange TOUADERA a convoqué cette échéance pour que le peuple souverain s’exprime valablement en faveur du OUI. Le PUR n’est pas à sa première fois de soutenir les actions voulues par toutes les filles et fils du pays.

En tant que membre actif de la Plateforme BEOKO, le PUR se pointe toujours à la première ligne de soutien aux actions du Président Faustin Archange TOUADERA au profit du développement intégral de son pays. Dans ses dires à la       Mairie du 5e arrondissement, le président du PUR a déclaré officiellement qu’il sensibilise actuellement pour l’intérêt national qui concerne le référendum constitutionnel.

« Je fais de la sensibilisation de proximité. Je fais la porte à porte afin d’expliquer à mes compatriotes, l’intérêt capital de ce vote qui permettra aux Centrafricains de gérer eux-mêmes leurs problèmes sur tous les plans. Ce, en faisant en sorte qu’ils conduisent la destinée de leur pays au lieu de compter sur d’autres pays extérieurs », a indiqué le président du PUR tout en mentionnant que les autres Constitutions de la RCA sont calquées sur le modèle des autres pays  de la sous-région. Mais, a-t-il renchérit, ce projet de la nouvelle Constitution de 2023 rédigé par les Centrafricains eux-mêmes, prend en compte toutes les aspirations soulevées, notamment la prise en compte des recommandations du dialogue républicain.

Le président du PUR de souligner dans ses propos durant cette rencontre que le PUR fait partie de la Plateforme BEOKO et, au sein de cette coalition politique, c’est la victoire du OUI qui est attendue d’ici le 30 juillet 2023. C’est pour rassurer l’opinion que : « Nous soutenons l’action du gouvernement voire celle du Chef de l’Etat dès son accession à la tête de la magistrature suprême de l’Etat. Le PUR qui a demandé au MCU de fédérer toutes les formations politiques pour accompagner le Chef de l’Etat dans sa lourde tâche de la reconstruction nationale. Nous sommes la première formation qui appuie la plateforme BEOKO dans toutes ses actions de terrain et c’est la raison pour laquelle, nous sommes dans le 5e arrondissement de Bangui pour sensibiliser nos compatriotes à voter utile. Car, cette nouvelle Constitution, met tous les Centrafricains au centre de tous les intérêts ».

La mobilisation et la sensibilisation se font régulièrement durant cette campagne référendaire afin que le jour du vote, les Centrafricains se rendent massivement le 30 juillet 2023 pour voter en faveur du OUI.

« Si on aime son pays et si on se sent Centrafricain, il faut voter pour le OUI afin de donner la chance à notre pays de se développer sur tous les plans et, surtout de connaitre sa vraie souveraineté », a dit le président du PUR qui a lancé un fort message à tous les Centrafricains de voter pour le OUI.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.