RCA : UN LEGER SOULAGEMENT POUR LES USAGERS DE CARBURANT

0

Bangui, le 03 aout 22

Après plus de quatre mois de pénurie de carburant, les usagers de carburant peuvent désormais s’en réjouir avec l’arrivée de la deuxième vague des barges au port pétrolier de Kolongo situé dans la commune Bimbo.

C’est que a  été le mobile de la visite effectuée par le Directeur de Cabinet du Ministère l’Energie et des Ressources Hydrauliques Alain Kolongato le lundi, 1er Août 2022 au niveau du port pétrolier au niveau de la Société Centrafricaine de Stockage des Produits Pétrolier (SOCASP) lors de laquelle il a constaté les hydrocarbures.

En effet, il s’agit de deux barges pour les supers contenant 1750 m3 soit 1.750.000 litres et une barge pour le gazoil contenant 750 m3 soit  750.000 litres. Ces carburants vont être distribués dans les stations-services pour soulager les usagers.

A cette occasion, le Dircab dudit ministère a précisé que « cette deuxième vague est une opportunité pour la RCA car la pénurie du carburant n’a pas seulement touché la RCA mais cela a touché certains pays du monde. En ce moment avec la compagne en cours, on ose croire que cela va améliorer et les centrafricains pourront souffler un peu afin de permettre à tous d’avoir un peu de carburant pour leurs engins ».

Pour certains responsables des stations-services, la RCA ne souffre pas totalement de la question de pénurie. «La République centrafricaine ne souffre pas totalement de la pénurie. On vend un peu de carburant par jour. Nous au niveau de la SOCASP on nous fournit du carburant et cela nous a permis de vendre aux usagers en cas de besoin. Mais nous sommes sous contrôle du Ministère de l’énergie qui nous recommande de vendre une quantité bien définie par jour. Qu’à cela ne tienne, on sait que dans les jours à venir avec la venue des autres barges, les réserves seront en grande quantité et on ne parlera plus de pénurie en Centrafrique», a indiqué une source proche.

Les usagers de leur côté sont très satisfaits avec l’arrivée de cette vague. Flavien, conducteur de moto qui a assisté au dépotage dans une station-service a exclamé sa joie en disant, «grande est notre joie en ce jour car les barges commencent à venir. Nous avons souffert en payant les carburants auprès des artères et cela nous causait assez de problème sur nos moteurs. J’ose croire que la manière de gestion sera bien faite par l’équipe de surveillance ».

Au demeurant, le problème de carburant ne date pas de nos jours. Ce constat peut se faire un peu partout dans certains pays voisins. Et c’est souvent cyclique au niveau mondial où la pénurie survient chaque deux à trois ans. Il est important que les gestionnaires du carburant à savoir le ministère de l’Energie et des ressources hydrauliques ainsi que la SOCASP puissent trouver des stratégies afin de permettre de pallier à ce genre de problème.

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.