Le ministre-délégué conseillé en communication, Porte-parole de la présidence Albert Yaloké Mokpème, dans sa conférence de presse hebdomadaire tenue le samedi 25 mars 2023, a salué le courage et la détermination des FACA qui se sont engagées pour défendre le territoire centrafricain afin de garantir la paix et la sécurité.
Entrant dans le vif des sujets qui a réuni le Porte-parole du Président de la République avec la presse, celui-ci a tout d’abord salué la présence des journalistes qui, selon lui font chaque fois, le relai afin d’éclairer la lanterne du public centrafricain sur les sujets brulants d’actualités.
Le ministre-délégué a dans un premier temps, précisé que les attaques des rebelles en ce moment consistent à mettre en mal le travail satisfaisant accompli par les Forces armées centrafricaine car, selon l’orateur, la technique utilisée est de jouer à la sécurité du pays.
Poursuivant, Albert Mokpème Yaloké a fait savoir que, d’après la résolution des Présidents de la Conférence des Régions du Grand Lac, il a été demandé un cessez-le-feu et que les FACA n’attaquent que quand les rebelles dérangent.
C’est ce qui a bouleversé les groupes armés qui ne savent où et comment opérer et, sont obligés d’agir comme des bandits de grand chemin. Ainsi la manière d’opérer de manière disparate des groupes armés, pousse les FACA à les traquer et les mettre hors d’état de nuire afin de garantir la quiétude pour la population qui a tant souffert.
Le ministre a en outre qualifié les agissements des rebelles comme étant de la barbarie. Pour lui, tout cela est dans le but de montrer à l’opinion nationale et internationale que la paix n’est pas encore revenue en Centrafrique. Alors que le gouvernement se bat pour que le peuple soit en paix et pousser les investisseurs à venir investir pour le développement du pays.
En abordant la question de la mort des sujets chinois, le ministre Porte-parole a qualifié l’attaque des rebelles de lâche qui ne profite à rien mais détruit la bonne coopération qui existe entre la RCA et les pays frères.
Au sujet du communiqué de la CPC, accusant les instructeurs russes d’être à l’origine de cet acte horrible, le ministre Mokpème Yaloké a balayé du revers de main cette accusation et pointe du doigt les éléments de la CPC car les témoignages indiquent que ce sont les éléments de la CPC qui ont commis le forfait.
En parlant de la CEMAC, le ministre-délégué a fait comprendre aux centrafricains qu’ « il y a de cela belle lurette que la RCA n’a pas habilité de diriger la CEMAC à cause de la question sécuritaire. Mais les Présidents des pays de la sous-région de la CEMAC, voyant les efforts consentis par le Président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadéra, ont décidé à l’unanimité de lui confier la présidence. En tant que président en exercice de la CEMAC, Touadéra aura la mission de veiller à la bonne réalisation des résolutions prises par les Présidents des pays membres de la CEMAC ».
Enfin, le ministre a également mis l’accent sur les élections municipales en précisant que: «depuis plus de trente ans, le peuple centrafricain n’a pas eu la possibilité de faire cet exercice. Le Président de la République veut d’après ses conseils, donner la possibilité au peuple de faire son choix car il ne sert à rien de nommer des gens et après on aspire à la déception. Il faut passer aux élections pour qu’on puisse avoir des personnes responsables et capable de redorer l’image les arrondissements».