LE PRESIDENT TOUADERA A INSUFFLE LA BONNE GOUVERNANCE SOUS SON MAGISTERE

0

L’objectif de tous les grands leaders au monde est  de convaincre et d’influencer positivement ceux qu’ils gouvernent. Le Président Touadéra par contre depuis son accession au pouvoir de l’Etat, s’est évertué de mettre en exergue sa profession de foi pour matérialiser sa vision politique, chose qui n’est pas un fait à contester.

Aujourd’hui, avec le rythme qu’il entreprend pour le redressement du pays, il est certain que la République centrafricaine fera d’ici quelques années un bon en avant tant ses actions se révèlent être salutaires selon diverses opinions.

D’après les analyses des observateurs avisés de la vie politique nationale, depuis son accession au pouvoir de l’Etat, le Président Touadéra s’est engagé pour écrire une nouvelle page de l’histoire de son pays par des faits concrets.

En matière de sécurité, d’éducation et de santé, le Président Touadéra a promis de nombreuses réformes et il les a commencé à les mettre en œuvre avec la satisfaction de tout le monde. Aujourd’hui, plusieurs jeunes centrafricains formés dans différents domaines ont eu la chance d’intégrer la fonction publique sans oublier l’armée où le recrutement se fait de manière récurrente.

Dans le domaine de l’éducation, le Président Touadéra a fait intégrer dans la fonction publique tous les jeunes enseignants formés. Ce qui a non seulement réduit le taux de chômage, mais aussi apporté un net équilibre au niveau de la problématique du ratio enseignant-enseigné.

Ces actions ont permis de résorber un tant soit peu le chômage en  Centrafrique pour le bonheur des Centrafricains. Le président Touadéra ambitionne aussi de faire de lutte contre la corruption son cheval de bataille. Les mauvaises pratiques jadis ambiantes sous les anciens régimes n’ont plus droit de cité sous l’ère de Touadera. Tous ceux qui se sont rendus coupables de détournement de dénier public de vols et autres sont poursuivi sans ménagement.

Dès sa prestation de serment le 30 mars 2016, le président Touadéra avait annoncé que son magistère doit opérer une rupture avec les vieilles pratiques rétrogrades qui ont été à l’origine de la descente de la République centrafricaine aux enfers. C’est ainsi que son règne a surpris plus d’un monde lorsqu’un de ses ministres en fonction a été écroué quand celui-ci a eu la maladresse de détourner de l’argent de l’Etat.

Le président Touadéra a engagé certaines institutions républicaines notamment la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance à diligenter des enquêtes lorsqu’il y a soupçons de détournement quelque part dans l’administration. La liberté de presse est garantie et les journalistes sont libres de faire leur travail sans être inquiétés comme sous les anciens régimes. Il n’y a pas de prisonnier politique et des prisonniers d’opinion. Autant dire que comme par enchantement, la démocratie rayonne sous l’ère Touadéra.

C’est un pari réussi de Touadéra de faire parler de la République centrafricaine à l’échelle internationale. Grâce à sa dextérité et son leadership clairvoyant, la République centrafricaine se porte de mieux en mieux. Il n’est plus possible de parler de la Centrafrique au chapitre de malheur.

Tous ces actions salvatrices n’ont été possibles que grâce à la volonté politique affichée du Président Touadéra de reconstruire son pays après plusieurs décennies des crises militaro-politiques qu’il a connues et qui sont  nées du fait de manque de vision de certains dirigeants centrafricains qui ont eu à conduire aux destinés des Centrafricains. Ce qui est certain, le rythme avec lequel le Président de la République s’investit dans sa politique de la reconstruction nationale, la République centrafricaine va redorer son blason d’antan de la « Suisse africaine » dont l’émergence n’a été possible grâce à la bonne gouvernance qui est instituée comme mode de gestion.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.