Le PM Félix Moloua a présidé la réunion du Comité de Coordination de secteur rural en prélude de la tenue du séminaire gouvernemental

0

C’est lors d’une rencontre tenue ce 08 août 2022 dans la salle de conférence Justine Kazangba au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, à l’occasion de la réunion du Comité de coordination du secteur rural que le Premier Ministre Félix Moloua, en présence du ministre de l’agriculture et du développement rural Eric Rokosset Kamot, du Ministre de l’Elevage et de la Santé Animale Hassan Bouba, des Directeurs de Cabinet du Ministère des Eaux et Forêts ; celui de l’Environnement ; celui de l’Elevage et de la santé animale et des partenaires techniques et financiers qui interviennent dans le secteur rural. L’objectif de la réunion du jour consiste la validation d’un document en vue de la recherche et le financement des activités.

Comme nous l’avons précisé dans notre précédente parution, l’objectif principal de cette rencontre consiste à faire un état de lieu du secteur rural en vue de la recherche des financements pour la mise en œuvre des activités.

Le Premier Ministre Felix Moloua a, au cours de l’ouverture de la séance, salué la mobilisation de tous les participants à cette rencontre en ces termes : « le  but de ma présence est de donner un signal fort que le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra attache un prix à cet exercice de rencontre avec les orientations données au gouvernement. Nous sommes en face des crises aujourd’hui. Je crois que c’est l’occasion à jamais de réfléchir sur la gestion de nos ressources, et celles que la communauté internationale met à notre disposition. Nous avons  un cadre pour sortir de la crise que le pays a connue. C’est bel et bien le RCPCA qui est un cadre de dialogue. Aujourd’hui, personne ne peut en douter de l’engagement pris par la communauté internationale pour assister notre pays. C’est l’occasion de faire le lien entre ces ressources et les résultats. », A déclaré le Premier Ministre. A qui profite alors ces réformes ?

Voilà les interrogations posées par le Premier Ministre qui méritent une réflexion afin de permettre que les goulots d’étranglement y soient trouvés face aux difficultés qui entravent à la bonne exécution de ces projets. « Vous savez, l’agriculture et l’élevage constituent le levier de la croissance de l’économie d’un pays. Aujourd’hui nous sommes en face de la crise alimentaire. Et nous sommes convaincus que si nous accordons les ressources de ce secteur, nous dépassons plus de 150 milliards de FCFA, afin que les orientations du président Touadéra concernant la mécanisation de l’agriculture soient une réalité », a indiqué le Chef du gouvernement.

 Le Ministre de l’agriculture Eric Rokosset Kamot en tant que Coordonnateur du Comité de coordination du Secteur rural, après civilité protocolaire a remercié le Premier ministre Felix Moloua qui a rehaussé de sa présence à ladite réunion de lancement  des travaux de cette réunion, tout en précisant que : «cette réunion de comité de Coordination de secteur rural est en prélude au séminaire gouvernemental pour faire sur la situation concernant les textes qui régissent le secteur de l’agriculture, les financements, et les projets qui sont en attente d’exécution à cause de la disponibilité de ressources financières.  Il est question à ce que le reliquat des financements issus du RCPCA soit mobilisé avant la clôture de ce programme afin que ces projets soient mis en œuvre ».

Le numéro Un de l’agriculture d’ajouter qu’au niveau du secteur rural y compris les Ministères concernés entre autres celui de l’Elevage et de la Santé animale ; le Ministère de l’Environnement ; et le Ministère des Eaux et Forêts, qui font partie de ce Comité, les choses vont ce faire pour que les projets réussissent.

C’est suite à son intervention que le ministre Eric Rokosset Kamot a procédé à la présentation des données statistiques, pouvant permettre aux participants de donner leurs points de vue sur les projets réalisés et ceux qui sont en cours d’exécution aux fins d’une bonne traçabilité dans la gestion.

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.