Dans le but d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur la position du Mouvement Cœurs-Unis (MCU), le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale H. Evariste Ngamana, Rapporteur Général et Porte-parole dudit parti politique a animé une conférence de presse ce samedi 10 septembre 2022 à l’Hôtel Ledger de Bangui dans le but de présenter la déclaration de soutien du MCU relative au projet de réécriture de la nouvelle constitution qui puisse cadrer avec les aspirations du peuple en présence des cadres et autres grandes personnalités politiques.
Dans ses propos de circonstance et après salutation protocolaire, le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale H. Evariste Ngamana, Rapporteur Général et Porte-parole du MCU a tenu à apprécier dans sa juste valeur le travail réalisé par les hommes des médias : « nous savons que ce n’est pas toujours facile d’exercer votre métier, mais vos publications témoignent de votre engagement à informer et à éduquer la population. Nous saluons votre courage et votre détermination », a reconnu l’élu de la nation.
Exposant l’objet de la rencontre du jour avec les professionnels des médias qui vise exclusivement à affirmer solennellement le soutien du Mouvement Cœurs-unis (MCU) au projet de réécriture de la constitution en lieu et place de la proposition de révision de certaines dispositions de la constitution du 30 mars 2016, initiée par l’honorable Brice Kakpayen, député de Mbaiki 1, suite à la saisine de la Représentation Nationale par les filles et les fils de notre pays.
Pourquoi soutenir les bonnes actions de ce pays ? Il faut reconnaître que les épreuves que notre pays a connues ont laissé des traces. Le président de la République Faustin Archange Touadéra, le Champion du parti et du régime en place et le gouvernement se sont employés depuis le 30 mars 2016 à force de patience, de persévérance, à effacer, autant que faire se peut, toutes ces traces. Ce qui a été accompli est appréciable.
Comme il n’y a rien de neuf sur le soleil, le parlementaire centrafricain s’est appuyé sur les thèses de certains constitutionnalistes où il résulte que le peuple étant souverain avec les pouvoirs illimités dans l’exercice du pouvoir constituant, il n’existe aucun obstacle de la réécriture de la loi fondamentale du pays.
C’est dans ce contexte que le processus de réécriture d’une nouvelle constitution par le peuple centrafricain et pour le peuple centrafricain étant déjà enclenché par un décret présidentiel portant mise en place d’un comité à cet effet, le MCU estime pour sa part que, la question n’est pas de savoir si la Constitution du 30 mars 2016 aurait empêché le président Faustin Archange Touadéra de gouverner, ni celle de savoir si la nouvelle constitution procurerait « plus de bénéfice au peuple centrafricain par rapport à l’ancienne »
C’est fort de ce constat que le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale H. Evariste Ngamana, Rapporteur Général et Porte-parole et les frères et sœurs estiment que c’est un faux débat, mais surtout des argumentations qui participent de ce qu’un philosophe français qualifie d’illusion populiste. Car, loin d’être un processus linéaire, le développement est un processus de croissance intégrale et cumulatif.
Selon lui, l’on ne saurait demander à n’importe quel président d’une République d’améliorer tout d’abord les conditions de vie de son peuple avant de procéder ultérieurement à une révision de la constitution : les actions en faveur du développement se mènent ou doivent se mener de façon concomitante.
C’est dans ce contexte que pour clore ses propos que le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale H. Evariste Ngamana, Rapporteur Général et Porte-parole du MCU a réaffirmé solennellement son engagement à œuvrer sans relâche pour permettre au peuple centrafricain de se doter d’une nouvelle constitution, fruit de l’expression de sa souveraineté souveraine.