LES OPPOSANTS POLITIQUES DEBOUSSOLES S’ACTIVENT AVEC LE SOUTIEN DE LA FRANCE POUR CONTRER LE PRESIDENT TOUADERA

0

Bangui, le 09 juil.-22

C’est clair que l’échec de la France en Afrique en générale et en Centrafrique en particulier semble être désormais une réalité. Cette ancienne puissance colonisatrice qui veut toujours imposer son dictat vis-à-vis de ses anciennes colonies, est en train de perdre les pédales grâce au réveil de la conscience de la part des peuples de ces pays qui jadis, étaient sous son protectorat.

Plus de six décennies après l’accession de la République centrafricaine à l’indépendance, la politique de cette ancienne puissance colonisatrice n’a jamais profité au peuple centrafricain. A dire vrai, la France n’a jamais souhaité voir la Centrafrique connaître une véritable émergence.

Elle a plutôt voulu mener une politique tendant à créer une instabilité criarde dans ce pays afin d’exploiter illégalement ses ressources naturelles. Il est un secret pour personne que la République centrafricaine regorge d’innombrables ressources naturelles qui pouvaient hisser ce pays depuis longtemps au rang des pays émergents.

Mais à cause de la méchanceté et la mauvaise foi de cette ancienne puissance colonisatrice qu’est la France qui ne souhaite pas voir ce pays prendre son envol, elle fait feu de tout bois pour le maintenir dans une instabilité totale.

Pour cela, elle n’a cessé depuis la nuit des temps, d’occasionner des coups d’Etat, des rebellions et d’autres mouvements insurrectionnels pour raviver des tensions dans le pays afin d’empêcher la mise en œuvre d’une véritable politique de son développement. Aujourd’hui le bilan de plus de soixante ans de présence française en République centrafricaine est catastrophique.

La France est perçue comme un pyromane en Centrafrique du fait de son rôle néfaste dans toutes les affaires intérieures de la Centrafrique. Tous les coups d’Etat et les rébellions en Centrafrique ont toujours porté la marque de la France. Depuis le coup d’Etat de Bokassa dans la nuit de la Saint Sylvestre de 1965, celui du 20 Septembre 1979, du 1er Septembre 1981, du 28 mai 2001, du 15 mars 2003 et celui du 24 mars 2012, tous ont été soutenus de bout en bout par la France.

Comment un pays qui se dit pays de la démocratie peut-il soutenir les coups d’Etat en Afrique ? Il est clairement établi que ce faisant, la France a toujours voulu chercher à positionner ses valets à la tête du pays pour la garantie de ses intérêts.

Mais depuis l’accession du Président Touadera au pouvoir de l’Etat, le peuple centrafricain a commencé par se réveiller de son sommeil dogmatique. Cela est possible grâce à l’option du Président Touadera de se tourner vers un partenaire crédible avec qui l’on peut avoir un partenariat gagnant-gagnant. Le réchauffement diplomatique avec la Russie a permis à la République centrafricaine de connaître une nouvelle ère avec l’amorce d’un véritable développement. Les retombées de ce partenariat entre la Russie et la République centrafricaine sont visibles sur le plan politique, militaire, économique etc.

Mais la France qui n’a pas toujours souhaité voir la RCA se libérer du joug colonial français opte désormais pour des actions subversives. C’est ainsi qu’elle multiplie ces derniers temps des contacts avec certains pays voisins et certains officiers centrafricains pour les convaincre de collaborer avec elle pour réussir le projet du coup d’Etat qu’elle mijote en douceur. Et il n’est pas rare d’entendre ces derniers temps certaines informations qui nous parviennent et qui font état de présence de certaines hommes armés avec apparence bizarre aux alentours de la capitale centrafricaine. D’autres informations laissent entendre aussi que certains militaires entretenus par l’ambassade de France en Centrafrique seraient en alerte en vue de mener un complot, une fois que le signal sera donné par leurs maîtres à penser.

Etant donné que la chance de voir un nouveau putsch réussir est mince, la France table désormais sur certains opposants honnis par le peuple centrafricains pour saper la conscience du peuple centrafricain. C’est le cas des grands défaitistes des élections présidentielles à savoir, Anicet Georges Dologuélé et Martin Ziguélé qui se révèlent être de véritables traitres de la République.

Alors que le Président Touadera pour juguler la crise financière a opté pour un mécanisme pour l’accroissement de l’économie à travers l’adoption de la crypto-monnaie, ces politiciens de pacotille actionnés par leurs maîtres à penser que sont les Français pour brailler comme à leurs habitudes chaque qu’il s’agit de défendre leurs « biftecks ». C’est ainsi que l’on les voit sortir un à un comme des troubadours pour faire un véritable réquisitoire pour condamner cette option du Président Touadera sur le « Sango coin ».

Heureusement que leur beuglement ne changera en rien le soutien de la majorité des Centrafricains à leur Président qui se démène comme un beau diable pour le bonheur de son peuple. C’est à se demander si ces deux grands médiocres politiciens ont-ils de leçon à donner à quelqu’un ? Assurément non !

Tous les deux ont été Premiers ministres au nom de l’arithmétique ethnique qui était érigée en mode gouvernance sous le magistère de leur parent Patassé. Sans compétence, ils ont été bombardés Chefs de gouvernement avec des bilans catastrophiques. Leurs seuls mérites, c’est le fait d’être des proches parents au Président de l’époque, un autre tribaliste.

Dologuélé a excellé dans le détournement des deniers publics et était devenu maître dans les rétro-commissions sur le remboursement des dettes extérieures au point d’être affublé du surnom de « 10% » ou le « Madoff » centrafricain. Grâce ces nombreux détournements, ils a acquis sur le dos des Centrafricains un immeuble sous la colline de Basoubangui. Un voleur international qui a été répudié tel un malpropre à la tête de la BDEAC par les Chefs d’Etat sans ménagement. A-t-il de leçon à donner aux Centrafricains ?

Ziguélé qui s’est autoproclamé Economiste mais qui ne l’est pas est la preuve parfaite de la déchéance du régime Patassé. Un agent d’Assurance avec un niveau de Bac+2 en Technique d’Assurance n’a pas les qualités nécessaires d’apprécier le fonctionnement de la monnaie virtuelle qu’est la crypto monnaie au point de se perdre dans des balivernes. Un autre tribaliste invétéré  qui a maille à partir avec le parti MLPC qu’il a comploté pour ravir la présidence à son parent de bienfaiteur est malchanceux de la politique centrafricaine. Même un enfant de cinq (5) ans en Centrafrique sait que Ziguélé est la cause du malheur des Centrafricains à cause de sa collusion avec la nébuleuse Seleka. Un bras cassé qui a profité de la largesse de Patassé pour bombarder ses proches parents dans la Douane et les régies financières pendant qu’il était Premier ministre. N’est-ce pas qu’avec la complicité de l’un de ses parents qu’il avait nommé comme son ministre-délégué aux finances, ils avaient dévalisé le Trésor public à l’entrée des Libérateurs de Bozizé en 2003 ? Et c’est lui qui pense devenir Président de la République ?

De toute façon dès lors que l’information au sujet d’un quelconque complot est fuité, il est difficile que le complot soit réussi. En attendant, il est plus urgent que le peuple centrafricain et les vaillantes forces de défense et de sécurité puissent être en alerte pour déjouer toute tentative d’insurrection de ces ennemis de la République tapis dans l’ombre. Et tous les Centrafricains doivent surveiller comme le lait sur le feu ces politiciens qui sont des valets de la France.

@Hervé BINAH

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.