Centrafrique : ‘’Les actions diplomatiques du Président le Professeur Faustin Archange Touadéra sont bénéfiques pour le pays’’, Dixit Albert Yaloké Mopkeme

0

Bangui, le 19 oct. 19

Le ministre délégué, conseiller en communication et porte-parole de la Présidence de la République M. Albert Yaloké Mokpeme

Le Ministre, Porte-parole de la Présidence de la République Albert Yaloké Mopkeme était face à la presse ce 18 octobre 2019 à l’hôtel Sam. L’objet de cette rencontre hebdomadaire vise à faire la rétrospective des activités concernant la Présidence de la République, où il a été question de faire le point sur la visite d’Etat du Président rwandais Paul Kagamé en Centrafrique, le lancement officiel des USMS à Bouar, la sortie des FACA en fin de formation à Berengo et le prochain Sommet Russe-Afrique où le Président Faustin Archange Touadéra y prendra part.

 Albert Yaloké Mopkeme, dans ses échanges avec les professionnels des média, a fait le point sur le déplacement du Président Faustin Archange Touadéra à Bouar, en sa qualité de Chef suprême des Armées pour rehaussé de sa présence la cérémonie de fin de formation des 1023 jeunes recrues des FACA, des infrastructures  administratives financées par l’Union Européenne et le lancement des opérations de lancement de l’USMS pilote du Nord-Ouest.

L’actualité oblige ! Albert Yaloké Mopekeme, a rappelé aux  professionnels des média les enjeux de la visite d’Etat du Président Paul Kagamé à Bangui qui, pour lui, est un évènement capital et déterminant pour notre pays pour les différents accords de coopération militaire, des intérêts économiques, financiers communs et les mémorandums d’entente commerciaux et d’investissement  signés entre les deux pays frères. Tout en rappelant d’autres enjeux de cette visite, Albert Yaloké Mopkeme s’est dit convaincu des retombées attendues de cette diplomatie agissante entre la RCA et le Rwanda.

Au demeurant, qu’Albert Yaloké Mopkeme a également édifié les journalistes sur le Sommet de Sotchi en Russie qui se tiendra dans les tous prochains jours. Le Sommet de Sotchi constitue une opportunité de renforcement de la coopération entre la RCA et la Fédération de Russie où la coopération économique viendra s’ajouter à la coopération militaire déjà existante.

« Les autorités russes sont bien informées de la situation de notre pays. Le Sommet de Sotchi sera l’occasion de raffermir davantage la coopération économique et militaire avec notre pays en vue de son relèvement », A-t-il conclu.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.