LA RCA S’EST RESOLUMENT ENGAGEE DANS L’ELAN DE SON DEVELOPPEMENT

0

Les différents événements malheureux ont terni à certain moment, l’image de Centrafrique. C’est pourquoi, quand on parle de la République centrafricaine, beaucoup font allusion au pays des croque-morts, là où rien de bon ne peut sortir à cause des crises militaro-politiques à répétition. Aucun investisseur n’a osé venir de peur de perdre ses biens. Dès son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le Pr. Faustin Archange Touadéra, s’est mis en action pour faire partir son pays dans un élan de développement.

Avant l’accession du Pr. Faustin Archange TOUADERA à la magistrature suprême de l’Etat, la République centrafricaine impactait le monde de manière négative. Quand on parle de Centrafrique, beaucoup pensaient à la guerre voire à l’enfer. Ceci à cause des différentes crises militaro-politiques qu’a connues le pays. Car dans le passé, les conséquences de ces crises ont poussé certains compatriotes à commettre certains actes immoraux. Mais comment peut-on appréhender aujourd’hui l’image de Centrafrique sur la scène internationale ?

Personne ne peut ignorer aujourd’hui les efforts consentis par le régime de Bangui dans le cadre de la diversification des relations diplomatiques. Le Président Faustin Archange TOUADERA a bien compris le sens de l’assertion du célèbre écrivain Amadou Hampâté Bâ qui disait « La beauté d’un tapis provient de ses différentes couleurs ».

En instruisant  son gouvernement de diversifier ses relations diplomatiques avec d’autres partenaires pour leur montrer dans les détails, le potentiel qui se trouve en République centrafricaine. Sur le plan interne, le numéro un centrafricain est celui-là qui aime le dialogue. C’est avec ces mêmes vertus là qu’il se bat contre vents et marrées et parfois au risque de sa vie prix pour soigner l’image de la République centrafricaine longtemps salie à cause des comportements des ennemis de la paix.

Il n’y pas longtemps qu’il a pris part en Afrique du Sud au Sommet des BRICS. A cette occasion, le numéro un centrafricain, a profité pour montrer les énormes potentialités économiques que détient la République centrafricaine. Le chef de l’Etat centrafricain n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer les ingérences intempestives de certaines puissances aux ambitions néocolonialisme, voulant maintenir son pays dans la pauvreté voire dans l’instabilité chronique.

Le Centrafrique s’est résolument engagé aujourd’hui dans l’élan de son développement. Les investisseurs et les hommes d’affaires se bousculent aux portillons de la République centrafricaine parce que le climat et le cadre des affaires sont propices voire favorables. Ceci à cause de la politique du développement du président Touadéra centrée sur la diplomatie et le partenariat gagnant-gagnant.

En effet, le président Touadéra a bien compris les causes profondes des préoccupations de sa population, c’est pourquoi, il a mis l’accent sur les secteurs productifs tout en dotant son pays avec des moyens nécessaires.

Tous les Centrafricains quel que soit leur statut, doivent se mettre derrière la logique du « Moïse centrafricain » afin que tous puissent parvenir à la terre promise qui n’est rien d’autre que, le développement caractérisé par le bien-être du peuple centrafricain.

Grâce à la vision du Président Faustin Archange Touadéra, tous les regards sont rivés sur les énormes potentialités économiques que détient la République centrafricaine. C’est un  signe positif pour le développement d’un pays comme la RCA. Cette diplomatie soigne progressivement l’image du pays, ceci, suite aux actions du président et ceux qui l’accompagnent dans ce vaste chantier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.