La RCA poursuit son élan de stabilité en dépit des agissements machiavéliques des fossoyeurs de la République

0

Bangui, le 24 mai 2022

Après plusieurs années de crises traversées depuis son accession à la souveraineté internationale, la République Centrafricaine a, sous la gouvernance du président Faustin-Archange Touadéra, pris une allure de stabilité et de développement intégral. La récente crise menée par la séléka, puis par les antibalaka et les rebelles de la CPC actuellement, est en train de tirer à sa fin suite aux actions salvatrice des forces loyales et leurs alliés russes et rwandais qui poursuivent les opérations de ratissage sur le terrain.

La République Centrafricaine n’est pas un pays qui doit demeurer éternellement dans la crise militaro-politique. Après toutes les années de crise, qu’est-ce que ce pays en a tirer comme bénéfice ? Rien ! Alors que les autres pays de la sous-région se trouvent actuellement dans la phase de l’émergence afin d’arriver à leur développement intégral.

Le développement voulu par tous les Centrafricains ne parviendra pas par un coup de bâton magique. Sous d’autres cieux, c’est par l’engagement de tout le peuple, galvanisé par l’esprit patriotique qui conduit à leur bonheur. Les Centrafricains doivent copier ce modèle pour bâtir leur pays et offrir un lendemain meilleur à la future génération.

Dans un pays donné, on ne doit pas vivre pour son propre intérêt mais celui des autres. Autrement dit, la vie en communauté tient compte de certains comportements nationalistes qui pourraient sortir le pays de l’ornière. Les Centrafricains sont conscients que ce sont eux qui sont à l’origine de différentes crises qui secouent leur pays pour le placer ainsi dans la perpétuelle difficulté.

Suite aux différents foras organisés dans le pays visant à régler les problèmes inter-centrafricains, d’aucuns pensent qu’on peut en endurer d’autres. Tout cela, à cause des appétits politiques voraces de ceux qui pensent avoir détenir le titre foncier de ce pays. L’espoir de tous les Centrafricains est que ce pays se stabilise et ne sombre plus dans des moments déplaisants qui impactent négativement sur son élan de développement.

Les fossoyeurs de la République ne se lassent pas dans leurs agitations visant à clouer le pays dans la misère. A quoi ça sert de militer pour l’intérêt de ses compatriotes alors qu’on procède en même temps pour sa souffrance ? C’est inadmissible d’assister à ce qu’on qualifie de mépris vis-à-vis du peuple qui aspire à la paix et au développement.

Les autorités du pays ont mis toutes les batteries en marche pour que le pays ait sa vraie indépendance politique et économique. Mais pourquoi certaines personnes qui s’opposent à cette logique veulent tout mettre en œuvre pour fracturer cet élan d’ascension nationale? Quoi qu’il en soit, la détermination de tous les Centrafricains est celle de se mettre au pas de bonnes initiatives prises par leurs autorités pour reconstruire le pays.

Le fruit de cette détermination est visible à travers plusieurs réalisations dans le pays. Il s’agit bien entendu de développement des infrastructures publiques (routes, écoles, hôpitaux), la restauration de la sécurité et la paix, la lutte contre l’impunité, l’éducation et la formation professionnelle, la création d’emploi et biens d’autres. Le moins qu’on puisse dire est que le peuple centrafricain est engagé à empêcher les fossoyeurs de la République dans leur plan visant à détruire le pays.

@Pierre Béchego  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.