La solidarité nationale et la cohésion sociale, seules voies de sortie de crise en Centrafrique

0

Bangui, le 23 mai 22

Après tant d’années de souffrance, la République centrafricaine a besoin de l’aide des uns et des autres pour son épanouissement. Mais avant tout, cela doit se faire par le concours de bonne collaboration entre les différentes couches sociales. 

Il faudrait comprendre que la RCA depuis plusieurs décennies, a vécu des moments sombres de son histoire à travers différentes crises qui l’ont secouée. Mais avec le temps, le peuple grâce à son courage et sa détermination, a choisi de mettre fin aux différentes crises pour que la paix revienne dans le pays.

Pour mémoire, la question ethnique était la cause de la division du peuple ; ce qui a fait accroitre le fossé entre les Centrafricains.

De 1993 à 2016, les mentalités rétrogrades de certaines personnes ont poussé les ennemis de la nation à accentuer la crise afin de ternir l’image du pays. D’autres se sont laissé entrainer par l’esprit de haine pour renverser les régimes. Mettant ainsi à rude épreuve l’idéologie de Boganda qui est de réunir tout le peuple centrafricain dans une même dynamique pour faire décoller le pays.

Fidèle et confiant à sa politique de développement, le Président en exercice Faustin Archange Touadéra a pu conscientiser le peuple à travers différentes actions de paix qui aujourd’hui a eu son effet escompté. Raison pour laquelle on constate le retour progressif de la paix et la cohésion sociale qui a gagné le terrain.

Ainsi, pour mettre un terme définitif à ce problème de division, le centrafricain lambda préfère épouser la cohésion pour faire avancer ses activités. «A l’heure où nous sommes, on demande tout simplement la paix car on avait trop souffert. La question du retour de la paix repose sur la cohésion sociale et le vivre ensemble. Durant des années, le Président de la République s’est battu corps et âme pour que cette situation se stabilise alors ensemble comme un seul homme, nous devons soutenir cette action présidentielle pour le retour de la paix car l’avenir du pays en dépend», a indiqué un Centrafricain.

Au demeurant, si aujourd’hui la République est en passe de se développer, c’est grâce aux efforts des uns et des autres. A cet effet, il est important que tous Centrafricains soient déterminés pour qu’enfin la paix et la tranquillité puissent régner dans le pays pour le développement total et que la cohésion sociale puisse s’instauré.

@JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.