LA RCA EST-ELLE DEVENUE LE TEHATRE DE CONFLIT GEOSTRATEGIQUE DES GRANDES PUISSANCES ?

0

Bangui, le 17 février 24

Nul doute que le monde entier a les yeux rivés sur la République centrafricaine qui est devenue  un terrain de guerre géostratégique de certaines puissances extérieures qui jadis, était latente mais qui devient de plus en plus visible. A l’allure de cet éventuel bouleversement mondial, que va devenir la République centrafricaine qui aiguise autant d’appétit ?

Depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadera a réussi un grand coup là où tous ses prédécesseurs n’ont pas pu le faire. En effet, comme tout bon visionnaire, l’actuel Locataire du Palais de la Renaissance a opté pour la diversification du partenariat de son pays avec les grandes puissances du monde.

Conscient de l’immobilisme qui a caractérisé les relations entre la République centrafricaine et la France, le souhait du Président de la République est de voir  son pays prendre de l’envol à travers un partenariat gagnant-gagnant. C’est dans cette optique qu’une fois à la tête de la magistrature suprême de l’Etat, il a déclaré vivement qu’il y a de la place pour tous ceux qui veulent avoir des relations avec son pays.

C’est ainsi que grâce à son leadership clairvoyant, le Président Faustin Archange Touadera a décidé de renouer avec la Fédération de Russie. Les retombées de ces relations ne se sont pas fait attendre. Face à l’attaque des rebelles de la CPC aux portes de Bangui, la capitale centrafricaine, c’est grâce à la puissance de feu des forces alliées Russes et Rwandaises qui a permis de tuer dans l’œuf ce coup d’Etat bien préparé par certaines puissances nuisibles jalouses des potentialités dont ce pays dispose. Autant dire que l’option du Président de la République est la bonne.

Face à l’option de ce dernier, d’autres puissances traditionnelles de la République centrafricaine qui convoitent ses ressources naturelles, ne comptent pas rester à la marge. C’est ainsi que l’on assiste à une ruée des puissances extérieures vers la République centrafricaine afin d’étendre leur mainmise sur d’importantes ressources naturelles dont elle regorge.

C’est le cas avec l’arrivée des américains aux côtés des Russes et Rwandais avec qui la République centrafricaine a déjà de bonnes relations. Malheureusement l’on assiste à une rivalité qui suscite des réactions tous azimuts et qui appelle des interrogations de la part des observateurs les plus lucides de la vie politique nationale.

Le moins que l’on puisse dire est que ce conflit d’intérêt entre ces grandes puissances en République centrafricaine est asymptomatique d’une guerre hybride qu’il y a lieu de nommer comme une guerre géostratégique.

Les grandes puissances en vue se disputent des rôles pour que chacune se mette en position de privilégiée afin d’avoir plus de marge de manœuvre pour étendre sa mainmise sur les ressources dont dispose la Centrafrique désormais perçue comme le théâtre des affrontements entre les grandes puissances.

Cependant au-delà de cette guerre géostratégique devenue visible aux yeux du monde, la question qui reste à poser est celle de savoir quel sera l’enjeu de cette guerre pour la République centrafricaine ?

Une chose est sûre, le Président Touadera en tant qu’un patriote invétéré saura jouer le jeu pour mettre en avant les intérêts supérieurs de la nation et tout faire pour sortir son pays du gouffre dans lequel les colonialistes veulent bien le plonger.

Au demeurant, la République centrafricaine est en train de sortir peu à peu sa tête de l’eau. La détermination du Président Touadera de mener son peuple vers un avenir meilleur fait qu’aujourd’hui son pays attise la convoitise de certaines puissances. Mais avec l’élan patriotique qui caractérise les autorités dirigeantes, il va sans dire que l’avenir de la République centrafricaine est prometteur.

@JACKO

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.