LA MINISTRE MARTHE KIRIMAT A OUVERT LES TRAVAUX D’ATELIER  MULTISECTORIEL SUR LES APPROCHES TRANFORMATRICES ET L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES PROGRAMMES ET PROJET DE DEVELOPPEMENT

0

Bangui, le 17 février 24

L’hémicycle de l’Assemblée nationale a servi de cadre ce 14 février 2024, à la tenue des travaux de l’atelier national multisectoriel  sur les approches transformatrices et l’intégration du genre dans les programmes et projets de développement. On note à cette occasion, la présence du Directeur pays du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) ; du représentant pays de l’ONU-FEMMES ; des représentants des partenaires techniques et financiers et autres participants venus des provinces du pays.

Dans son discours d’ouverture, la Ministre Marthe KIRIMAT a indiqué que c’est avec un plaisir qu’elle a pris la parole pour lancer les travaux dudit atelier qui regroupe plusieurs participants venant de différents secteurs d’activités, dans le but de réfléchir et surtout d’engager des actions en faveur d’une approche permettant l’intégration du genre dans chaque programme ou projets de développement de la RCA.

La ministre de dire qu’il est aujourd’hui indéniable que la question du genre constitue un vecteur fondamental de toute action humain pouvant induire le développement du pays. En effet, il est important de savoir que lorsqu’on parle du genre, il ne s’agit pas d’un effet de mode ou d’une simple question de déterminisme biologique entre l’homme et la femme, la fille et le garçon. Il s’agit d’une construction sociale qui implique les rôles et de responsabilité, l’équité pour une bonne production économique, ainsi que la prise en compte des capacités et des spécifités des personnes de chaque sexe en vue d’un rendement optimal et bénéfique pour la société.

Depuis 2016, a souligné la Ministre, la RCA a entamé plusieurs réformes institutionnelles ainsi que des cadres pragmatiques pour mener des actions en faveur de l’élimination des disparités de genre, de lutter contre les violences basées sur le genre et les pratiques néfastes, de renforcer l’autonomisation des filles et femmes.

La tenue de cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la logique intégratrice du projet d’amélioration de la productivité et de l’accès aux marchés des produits agropastoraux dans les savanes, offre l’opportunité aux participants de se familiariser avec des approches concernant l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.