LA RCA DOTEE D’UNE STRATEGIE NATIONALE GENRE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE  

0

Bangui, le 01 juillet 23

La salle de conférence de l’Hôtel JM Résidences a servi de cadre le 27 juin 2023, à l’ouverture par le Directeur de cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), Célestin Dendji représentant le ministre Thierry Kamach, de l’atelier de validation  du projet de document de la stratégie nationale genre et changement climatique en RCA. On notait à cette occasion, la présence du Chargé de mission au  Ministère de l’Environnement M. Serge Bruno Mageot en MEDD ; de Mme Mariam Sidi Amoudou, chargée d’études en matière d’adaptation en changement climatique et point focal genre en changement climatique à la Coordination Nationale Climat ; de M. David Melchisedek en charge d’étude en atténuation aux réductions des émissions de gaz à effet de serre ; de M. Théodore Koïnam ; des experts des départements sectoriels ; et les représentants des organisations de la société civile. 

Prenant la parole en premier lieu pour situer le contexte dudit atelier, Mme Mariam Sidi Amoudou a indiqué que le genre est primordial et reste l’un des axes prioritaires dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques lorsqu’il s’agit de l’adaptation et de l’atténuation. Dans cette optique, une prise en compte plus systématique et approfondie de la problématique genre est donc nécessaire afin d’assurer l’efficacité de l’ensemble des processus climatiques et en particulier, du processus de Contribution Déterminée Nationale (CDN) et du Plan National d’Adaptation (PNA).

Mme Mariam Sidi Amoudou de poursuivre dans ses propos qu’afin de faire face aux risques liés aux changements climatiques, de renforcer la capacité d’ adaptation, d’intégrer le changement climatique dans les processus de planification et de budgétisation du développement et de déclencher les investissements pour l’adaptation aux changements climatiques, le gouvernement centrafricain à travers la Coordination  Nationale Climat, s’est lancé dans le processus d’élaboration dudit PNA.

Dans un premier temps, a-t-elle souligné, une feuille de route pour le processus a été élaborée lors d’un atelier de formation, organisé par le Groupe d’experts de la CNUCC sur les pays les moins avancés au mois de septembre 2010 à Nairobi au Kenya, suivi de la première étape dudit processus par l’élaboration du PNA au mois de février 2022. Ce projet présente une synthèse d’études, des données et connaissances actuelles en matière d’adaptation au changement climatique en RCA ainsi que les priorités d’adaptation et de mise en œuvre du pays ainsi que les prochaines étapes du processus de PNA.

Dans le processus d’élaboration de la Stratégie nationale Genre et Changement climatique de la RCA, une première étape d’entretien individuel des responsables des différentes structures s’est déroulée, dans l’optique de fédérer les actions qu’un atelier des parties prenantes a été organisé. Et donc, l’objectif principal de cet atelier est de valider le projet du document de la stratégie nationale genre élaboré par les consultants afin de permettre aux parties prenantes concernées au développement de la stratégie genre et changements climatiques en RCA de s’en approprier.

Invité à prononcer le discours de l’ouverture de l’atelier au nom du ministre Thierry Kamach, le Directeur de cabinet Célestin Dendji a déclaré que la RCA a ratifié tous les instruments juridiques et internationaux en matière de l’environnement et plus particulièrement, la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CNUCC), son Protocole de Kyoto, suivi de l’Accord de Paris du 12 décembre 2015 qui a été signé en avril 2016 à New-York aux USA par le Président Faustin Archange Touadéra.

  1. Célestin Dendji de préciser que la RCA s’est aussi engagée à veiller au respect des droits de la personne humaine qui est une valeur fondamentale, et c’est ce qui s’est manifesté avec la prise en compte de la dimension genre dans son Plan d’action de la politique nationale de promotion de l’égalité et d’équité en 2007 pour en arriver au RCPCA. Toutes ces démarches montrent, selon le Directeur de cabinet, l’engagement du gouvernement centrafricain dans la lutte contre les changements climatiques et la prise en compte du genre dans ses actions.

« La RCA tout comme les autres pays membres de l’ONU doit concilier son relèvement économique et sa consolidation de la paix, avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) auxquels elle s’est engagée. D’où il est nécessaire de considérer l’aspect genre qui est une question transversale, et de l’intégrer dans tous les domaines des réponses et des actions liées au changement climatique », A mentionné M. Célestin Dendji tout en soulignant que l’autonomisation des femmes améliorera considérablement l’efficacité des efforts d’adaptation et d’atténuation à tous les niveaux et fera progresser les ODD plus largement.

C’est pourquoi, a justifié Célestin Dendji dans son discours, le gouvernement à travers la Coordination Nationale Climat (CNC), avec l’appui du Réseau Mondial pour les PNA, souhaite développer sa stratégie genre et changements climatiques afin de mieux définir sa vision sur ces questions et élaborer un plan d’action détaillé pour faire avancer cet axe prioritaire. Ainsi, elle se veut donner une marque à sa démarche en cherchant à élaborer la stratégie genre et changement climatique.

« Aux fins de permettre à tous les acteurs d’être impliqués, une stratégie de communication en lien avec la CND révisée a été élaborée, ce qui a permis de recueillir les avis des femmes, jeunes, communautés autochtones et locales pour susciter leurs implications dans les activités de lutte contre les changements climatiques », A souligné Célestin Dendji tout en mentionnant que cet atelier qui a pour objectif principal la validation du projet de document de la stratégie nationale genre, offrira aux parties prenantes l’opportunité d’apprécier leurs besoins et intérêts exprimés lors des ateliers de consultations afin que ce document puisse être digne de portée nationale.

Pour terminer son discours, Célestin Dendji a, au nom du ministre Thierry Kamach, remercié l’ensemble des acteurs pour leurs actions en faveur de la protection de l’environnement en RCA. « Notre reconnaissance va à l’endroit des acteurs gouvernementaux, de la société civile, du secteur privé, ainsi qu’à celui de nos partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes. Votre présence à cet atelier témoigne de l’intérêt que vous portez au développement de notre pays et indique aussi votre engagement à faire face à ce défi mondial qu’est le changement climatique et la prise en compte du genre dans tous les processus. Je crois, pour ma part, que vous mesurez à sa juste valeur, l’importance du défi et les moyens d’y faire face », A-t-il conclu en déclarant ouvert les travaux de cet atelier.

@Pierre Dalingombé 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.