Bangui, le 01 juillet 23
La tranchée s’agrandit de plus en plus entre l’Occident et certains pays africains du seul fait que ces derniers ont décidé de multiplier leurs relations avec d’autres partenaires ou puissances économiques ou militaires. Pris au dépourvu par ce revirement à 90° vis-à-vis de la puissance colonisatrice et de ses alliés, ces pays africains dont le Mali, le Centrafrique, le Burkina etc. sont désormais dans la ligne de mire de l’Occident en général et de la France en particulier et pour cause ?
Depuis la présence de nos alliés Wagner en Afrique et en surtout en Centrafrique, les occidentaux ont le tournis et cherche frénétiquement un bouc émissaire alors que comme le dit un adage, la nature a horreur du vide. Nul n’est besoin de rappeler cette longue histoire d’amour et de désamour entre la République centrafricaine et ces pays occidentaux. Regorgeant de toutes les richesses naturelles connues et inconnues, ce merveilleux pays situé au cœur de l’Afrique a tout et c’est son péché mignon. Il est envié de toutes les puissances qui, malheureusement, font de lui leur grenier qu’ils ont même fixé la date d’exploitation de son sous-sol s’en tire compte de la souffrance de la population de ce pays qui croupit sous la misère. Au nom de la colonisation, ils ont pillé, déporté, volé, exploité, les richesses de ce pays sans avoir à rendre compte. Certaines villes en Europe sont mêmes construites avec les richesses de la République centrafricaine et cela n’émeut personne. Aujourd’hui, voilà ces voleurs qui rient au voleur parce que nos alliés Russes sont là et nous aident efficacement à lutter contre l’insécurité que ces occidentaux créent tous les jours.
L’apport de la Fédération de la Russie dans la pacification de la République centrafricaine a été un grand succès et pour ce pays ami et pour la RCA qui ne savait à quel saint se vouer. En cette période de turbulence et de forte crise, la France avait les moyens de stopper les tueries et autres débordements de 2013 mais, malheureusement, elle n’a rien fait dans ce sens pour maintenir le pays toujours dans le chaos. Les Etats-Unis étaient aussi là dans le Haut-Mbomou officiellement pour traquer Joseph Kony, La suite est connue.
Kony n’a pas été inquiété par la plus grande puissance militaire du monde ! De l’autre côté, il cette fameuse MINUSCA qui n’est autre que la ramification de certains de ces pays occidentaux qui veulent maintenir le Centrafrique dans la misère jusqu’à décider de l’exploitation de ses richesses comme bon leur semble.
C’est dans cette optique marquée sur l’embargo sur les armes alors que les groupes armés s’approvisionnent allègrement et sur les diamants que ces mêmes groupes armés exploitent et vendent au su et au vu de tout le monde que le gouvernement du Président Touadéra va se tourner vers la Fédération de la Russie. Comme on le dit, Dieu n’oublie jamais les orphelins et, sa démarche qui, apparemment ne pouvait pas aboutir à grand-chose, à porter ses fruits grâce à la contribution des éléments du groupes Wagner.
Aujourd’hui, que constate-t-on ? C’est une agitation qui ne dit pas son nom qui vise le pays du Président Faustin Archange Touadéra. Tout est mis en œuvre, nous disons tout pour nuire voire déstabiliser le pouvoir en place n’eût été la vigilance du peuple centrafricain qui est solidaire avec son Président. Avec moins de 1.500 hommes, les alliés Russes et les FACA ont reconquis les villes du pays que la France a pernicieusement cédé aux groupes armés. Avec les performances de nos alliés Russes et des FACA, notre pays est pratiquement libéré en quelques mois ce que la France, les Etats-Unis et la MINUSCA n’ont pu faire pendant des années.
Comme si la vie des Centrafricains ne comptait pas, la MINUSCA et bien d’autres structures à la solde de ces occidentaux ne font que « documenter » les dégâts collatéraux de cette libération comme si en Irak, en Afghanistan, au Rwanda etc. il n’y avait pas de dégâts collatéraux. Faute d’atteindre leur objectif, ces puissances du mal mettent les moyens qu’il faut pour contrecarrer le développement voir la quiétude de la République centrafricaine. Dès que le nom des éléments de Wagner est mentionné quelque part, cela s’en suit directement pour ne pas dire automatiquement par le nom de la République centrafricaine comme si c’est notre pays qui est le créateur de ce mouvement paramilitaire.
Si tout cet argent donné aux uns et aux autres pour espionner, déstabiliser, tuer les Centrafricains était investi pour le bien-être de ces derniers, tout le monde serait content. La France, les Etats-Unis, la Russie, la Chine etc. Comme l’a si bien dit le Président Touadéra, notre pays est vaste et il y a de la place pour tous ceux qui veulent conjuguer avec nous en toute sincérité. M. les aigris, faites table-rase de votre grogne et changer de tactique et vous verrez que le peuple centrafricain qui n’est pas rancunier, vous ouvrira grandement ses bras. A condition que vous soyez sincères et que vous vous repentez !