ETUDIANTES ET JEUNES FILLES PROFESSIONNELLES OUTILLEES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES-ACTION MONDIALE ET NATIONALE

0

Le Centre d’Information sur l’Environnement et le Développement Durable (CIEDD) a organisé du 19 au 23 juin 2023 dans la salle de conférence de l’Hôtel JM Résidences, une formation sur le climat regroupant des étudiants et jeunes filles professionnelles sur l’introduction sur les changements climatiques-action mondiale et nationale. La cérémonie de clôture de ladite formation a été présidée par le Directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Célestin Dendji ; en présence du Représentant de l’Ambassade des USA en Centrafrique ; du Représentant du Service Forestier Américain ; du Coordonnateur du CIEDD Jean-Jacques Urbain Mathamalé ; de Mme Mariam Sidi Amoudou de la Coordination Nationale Climat ; et autres personnalités de la Présidence de la République et celles de la Primature.

Selon le Coordonnateur du CIEDD, Jean-Jacques Urbain Mathamalé, cette formation de cinq jours est l’aboutissement d’un long processus par des contacts pris avec certains partenaires, notamment le Service Forestier Américain. Il a profité de cette occasion pour remercier le gouvernement à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sans oublier la Coordination Nationale Climat qui l’a rendu possible et qui vient à point nommé démontrer qu’il y avait un besoin en termes de participation des femmes dans les questions de changement climatique dont il faut disposer des femmes expertes en la matière pour non seulement, contribuer aux débats sur les changements climatiques, mais de murir leurs connaissances durant leur cursus universitaire.

« Quand on parle de changement climatique en Centrafrique, très peu des femmes s’y intéressent voire ne disposent pas de notion pour se prononcer sur les décisions ou les stratégies à adopter. C’est dans ce souci que nous voulons renforcer la capacité des jeunes filles centrafricaines dans ce domaine à devenir des experts dans le domaine», a déclaré le Coordonnateur de CIEDD tout en soulignant que cette étape de formation se poursuivra afin que le pays dispose des femmes expertes en matière de lutte contre le changement climatique et surtout la question de protection de l’environnement.

Le Coordonnateur du CIEDD a rappelé que ledit projet de formation a été soumis aux partenaires dont le Service Forestier Américain qui a répondu à ce projet qui se met en application à travers cet atelier de formation. « On a débuté avec la formation en ligne dont l’identification des filles a été faite par la Coordination Nationale Climat, qui leur a donné les moyens de recherche, afin de faire les recherches et de s’évaluer. Après cela, on a jugé mieux d’organiser cet atelier pour renforcer leurs compétences », a indiqué le Coordonnateur du CIEED dans une interview accordée.

Prenant la parole à son tour pour son mot de circonstance, le représentant du Service Forestier Américain a remercié pour sa part les autorités de la RCA, d’avoir rendu cette formation possible dans le but de lutter contre le changement climatique et la gestion durable de la forêt du Bassin du Congo. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit des experts nationaux en changement climatique pour leur partage d’expérience aux futurs experts dans le domaine climatique et de l’environnement.

Othniel Hillary Niamazamba, étudiante-juriste et participante à cette formation, a confié pour sa part que : « Le changement climatique est une évidence pour le moment à travers de différentes manifestations. Cette formation renforce ses capacités à contribuer dans la lutte contre le changement climatique, afin que les émissions de gaz à effet de serre soient atténuées, et d’aider aussi à la séquestration du carbone ». Cette dernière de déclarer qu’elle va faire son travail de sensibilisation auprès de la population dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Notons que la cérémonie de clôture de cette formation a été ponctuée par la remise des certificats aux participantes, la remise des cadeaux aux officiels et une photo de famille.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.