Bangui, le 14 mars 2022
La vision politique impulsée par le Président Faustin-Archange Touadera apparaît comme une véritable boussole pour son régime. C’est d’ailleurs la pertinence de cette vision politique qui a persuadé le peuple centrafricain à lui renouveler sa confiance pour un nouveau mandat.
Assurément le Président Touadera est en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire politique de son pays. Dès son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le Président Touadera a mis un accent sur la coopération internationale puisqu’étant conscient qu’à l’ère de la globalisation, la République centrafricaine ne peut vivre en autarcie.
Son option politique de diversifier la coopération de son pays avec tous les pays qui veulent avoir des liens avec lui ont porté des fruits. Ainsi sur le plan militaire avec l’appui de certains pays amis, la Centrafrique dispose désormais d’une armée restructurée, pluriethnique et capable de faire-face à toutes attaques extérieures.
Sur le plan des infrastructures sociales de base, le plaidoyer mené par le gouvernement centrafricain lors de la conférence des bailleurs de fonds ont permis au pays de bénéficier d’importantes aides financières dans le cadre du Plan de Consolidation et de Rétablissement de la Paix en République centrafricaine.
Cet ambitieux plan a permis la construction des différentes infrastructures sociales de base dans plusieurs préfectures de la Centrafrique entre autres des hôpitaux, des bâtiments scolaires et de doter le pays des centres de formation comme les bâtiments de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN).
Autant dire que ces importantes sommes argent injectées par les partenaires ont permis d’avancer les chantiers de modernisation du pays après les crises militaro-politiques qu’a connues le pays.
Cependant sachant pertinemment que la tâche qui l’incombe est lourde et qu’à seul, il ne pourra pas réussir, le Président Touadera souhait que les efforts soient conjugués de manière concertée avec toutes les bonnes volontés. C’est pourquoi il a prônée l’unité dans la diversité avec la mise en place d’une majorité regroupant plusieurs formations politiques.
Sous la haute impulsion du Chef de l’Etat, le gouvernement est composé des personnalités issues de plusieurs formations politique qui malgré leurs diverses particularités, ont en commun d’appartenir à la majorité présidentielle et travail dans le même esprit voulu par le Président Touadera.
C’est cet esprit qui guide les actions politiques du Président Touadera depuis sa brillante réélection pour un second quinquennat. Comme aime à le répéter le Président Fondateur Barthelemy Boganda, « Malheur à l’homme seul », le Président Touadera a donc voulu matérialiser cette thèse de son prédécesseur en associant toutes les ressources humaines à sa gouvernance dans un esprit d’unité.
Aujourd’hui avec le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale en marge de sa présente session ordinaire lors de laquelle la quasi-totalité des membres du bureau de l’Assemblée nationale appartenant pour la plupart à la majorité ont été réélus à leur propre succession démontre à suffisance que cette majorité présidentielle se consolide davantage autour du Président de la République pour la réussite de son second quinquennat.
A noter que le second mandat du Président Touadera se révèle être plus déterminant puisque que c’est pendant celui-là qu’il aura à finaliser toutes les actions projetées dans son projet de société. C’est pourquoi l’élan de cette majorité en dépit des diverses particularités mises ensemble qui adoube les actions du Président Touadera est le signe de la réussite de son mandat.
@Bienvenu ANDALLA,