Centrafrique : Journée Internationale de la Femme 2018, Mme Nadia BEA lance la première foire commerciale des femmes à Bégoua

0

Bangui, le 05 mars 18

 En prélude à la commémoration de la Journée Internationale de la Femme (JIF), les  Femmes de la Commune de Bégoua, ont pris part massivement le vendredi dernier 02 Mars 2018, à la cérémonie officielle de lancement des activités de cette première  foire commerciale consacrée aux femmes de la ville de Bangui en général et plus particulièrement à celles de la circonscription électorale de Bégoua.

En effet, cette activité s’inscrit dans le cadre des manifestations qui marquent la Journée Internationale de la Femme (JIF) édition 2018. Il faudrait rappeler que l’initiative découle  encore une fois de  plus, de  l’Honorable Christine Nadia BEA,  Députée de Bimbo 4 et la cérémonie de lancement de cette rencontre commerciale s’est déroulée en présence de Mme  Brigitte TOUADERA,  Première Dame de Centrafrique, des Epouses des membres du Gouvernement, des Epouses des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale,  du Préfet de l’Ombella M’Poko  et de nombreux invités ainsi que des populations locales venues très massivement.  Trois allocutions ont marqué ces manifestations.

Tout à commencé par le mot  de bienvenue de la Représentante du Maire de la commune de Bégoua qui s’est appesantie sur la circonstance de la cérémonie et à souhaité plein succès aux Femmes commerçantes qui se mobilisées pour prendre part a la première Foire Commerciale des Femmes  de  Bégoua. Quant à l’Honorable Christine Nadia BEA, Député de Bimbo 4, elle a exhorté les vaillantes femmes de sa circonscription administrative à se mettre résolument au travail afin de relever le pays après la récurrente crise. Elle a en outre, lancé un vibrant appel à l’endroit du Gouvernement pour que la Loi de Parité homme et femme soit mis en vigueur dans le pays afin de faciliter une meilleure autonomisation de la femme centrafricaine.

Quant à la Ministre des Affaires Sociales Mme Gisèle PANA, qui avait rehaussé de sa présence à cette rencontre, elle a fait un bref aperçu sur la situation de la femme centrafricaine et n’a pas manqué de signifier aux participants  qu’elle transmettra au Gouvernement les doléances de la femme centrafricaine dans le cadre de l’application de la Loi touchant la Parité homme et femme en RCA. Mme Brigitte TOUADERA  a jeté des fleurs à l’endroit  des Organisateurs en l’occurrence l’Honorable Christine Nadia BEA, pour le travail abattu en faveur de la femme centrafricaine de la commune de Bégoua et a promis tout mettre œuvre afin de venir en aide aux  femmes en situation difficile dans le pays. Soulignons que chaque année la communauté internationale célèbre la Journée Internationale de la femme (JIF) et cette année le thème de ladite Journée en République  Centrafricaine  est intitulé « Autonomisation de la Femme et sa participation dans le relèvement du pays ».

Le Potentiel Centrafricain,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.