RCA : LE PRESIDENT TOUADERA SE BAT ACTUELLEMENT FACE A UN GOUVERNEMENT DEMISSIONNAIRE

0

Bangui, le 16 mars 23

Le président Faustin Archange TOUADERA a toujours été clair dans ses propos à l’endroit des membres du gouvernement. C’est-à-dire que le gouvernement ne doit pas faillir à sa mission, celle de mettre en œuvre la vision politique du président de la République. Force est de constater que certains membres du gouvernement ne sont pas à la hauteur de la tâche qui leur est confiée soit sont simplement incompétents. Un adage dit: « Le poisson pourri toujours à partir de la tête ».

Il faut dire que depuis sa nomination à la Primature, l’actuel Premier ministre Félix Moloua qui qui confisque toujours le juteux ministre du Plan, ne semble pas être le bon choix qui devrait relever les défis qui s’imposent au régime de Touadéra. Il y a parmi ces défis auxquels le pays fait face, la question de l’économie, les finances, la sécurité et autres problèmes sociaux. Le Premier ministre Félix Moloua, sur orientations du Président de la République, devrait faire montre d’un bosseur qui doit contrôler les actions de chaque ministre et de prendre des mesures qu’il faut.

Mais depuis sa nomination à la Primature, Félix Moloua ne montre pas l’attitude d’un homme qu’il faut pour piloter la politique du gouvernement mais semble faire les choses à sa tête. On lui reproche le manque de management dans sa manière de conduire le gouvernement. Même ses plus proches collaborateurs de la Primature lui reprochent une certaine carence, ce qui fait que le gouvernement ne répond aux attentes de la population face aux multiples problèmes.

Ce serait même à cause de sa carence dans la gestion de certains dossiers que le séminaire gouvernemental a été initié par le Président Touadéra. Cet exercice devrait permettre aux ministres de s’armer de certaines qualités mais force est de constater que certains ministres ne font pas preuve de performance. C’est à se demander si le Premier ministre Moloua n’est-il pas à la hauteur de sa tâche ou c’est une simple attitude visant à noircir le régime du Président Touadéra ?

Pour certains observateurs de la vie politique nationale, Félix Moloua manque de capacité à conduire le gouvernement. Certains problèmes enregistrés sont aussi simple à gérer par le Chef du gouvernement, alors que c’est le Chef de l’Etat lui-même qui est obligé de se mettre au premier plan afin gérer ces problèmes.  Il vous souviendra que les prédécesseurs de Moloua se rendaient eux-mêmes sur le terrain à chaque fois qu’une difficulté se pose. Mais avec Moloua c’est tout le contraire.

Preuve, dernièrement avec les grèves du personnel de la santé ou les enseignants du fondamental 1 et 2, ce n’est pas au Président Touadéra ni le Président de l’Assemblée nationale, Sarandji de prendre le devant pour chercher des compromis. N’est-ce pas que c’est au Premier ministre Moloua de prendre l’initiative en premier lieu, pour engager les négociations avec les grévistes ? En tout cas personne n’en veut au Premier ministre Moloua mais c’est lui qui n’aide pas le Président Touadéra face à des remous sociaux en ces temps.

Ce qui laisse comprendre que les grèves à répétition ces derniers temps sont les résultats des insuffisances et de l’incompétence du PM Moloua. Il laisse faire les choses comme si celles-ci ne concernent pas le gouvernement qu’il dirige dans la conduite de la politique du gouvernement. Selon certaines indiscrétions, le Premier ministre Moloua aurait laissé entendre à ses proches qu’il n’est pas politique et certains dossiers à traiter ne le concernent pas.

Si cela s’avère réel c’est dire qu’il s’est déclaré lui-même incompétent et donc incapable de piloter le gouvernement. D’où nécessité  de trouver une personnalité politique et technocrate capable de conduire un gouvernement afin de supplanter Félix Moloua. D’ailleurs les Centrafricains dans leur majorité sont unanimes à dire qu’il s’agit d’un piètre Premier ministre que le régime de Touadera a connu contrairement à ses prédécesseurs tels que Sarandji, Ngrebada et Dondra qui s’étaient révélés être des hommes à poigne. Et même dans l’histoire de la République centrafricaine, les Centrafricains n’ont jamais connu un Premier ministre aussi incompétent.

Pour preuve dès que le Président est en mission à l’extérieur du pays, l’on ne sent plus l’Exécutif qui ne se prononce pas sur certains problèmes qui engagent la responsabilité du gouvernement. Comment comprendre que des Facas sont pris en otage par les rebelles de la CPC, et c’est le silence radio de la part du gouvernement. Le Premier ministre n’a daigné faire aucune déclaration pour rassurer leurs familles respectives abandonnant ses soldats à leur triste sort.

Moloua ne se préoccupe pas des dossiers qui concernent le gouvernement qu’il dirige. C’est suite à ses carences que certains ministères font face à des problèmes, aussi simple à gérer, et que le Président Touadéra se voit obligé en tant que Père de la Nation à d’y faire face. Et paradoxalement il fait une obsession pour le ministère du Plan qu’il cumule avec la Primature. Est-ce parce qu’il s’agit d’un ministre jugé juteux ?

Il est temps que le Président de la République puisse prendre ses responsabilités pour trouver un  homme capable de l’accompagner afin de l’accompagner dans la lourde mission que le peuple lui a confiée. Car c’est lui seul qui sera comptable de du fiasco de ce gouvernement dirigé par Félix Moloua.

@Pierre Gbokoché

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.