Bangui, le 15 avril 23
Les relations entre la République centrafricaine et la République populaire de Chine sont au beau fixe malgré les actes terroristes qui ont visé dernièrement des ressortissants Chinois au chantier minier de Chimbolo à une vingtaine de kilomètres de Bambari.
L’ambassade de Chine à Bangui a remis le mardi 11 avril 2023, 418 tonnes de riz au ministère de l’Action humanitaire. La cérémonie de cette donation s’est déroulée entre son Excellence LI Qinfeng, ambassadeur chinois en Centrafrique et de la ministre de l’Action humanitaire, Virgine Baïkoua. Il s’agit pour la Chine de voler au secours de la population centrafricaine défavorisée en cette période où le monde traverse une crise économique profonde due à la situation en Ukraine.
Avant que la partie centrafricaine ne puisse entrer en possession de cet important don, les deux personnalités ont signé un acte. Pour l’ambassadeur Chinois en Centrafrique,
En République centrafricaine, le Président Touadéra et son gouvernement ont également fait de l’autosuffisance alimentaire, une priorité.
Ces dernières années, sous la direction du Président Touadéra, l’agriculture en a poursuivi l’amélioration de sa productivité avec des rendements records de maïs, de manioc et d’autres cultures importantes rendant les populations plus heureuses et leur vie plus sûre. Il s’est dit sincèrement heureux et fier des réalisations de ses frères Centrafricains. A l’avenir, la Chine va continuer d’approfondir sa coopération agricole. A partager ses expériences en matière de développement agricole, à échanger des technologies agricoles et à fournir des machines et outils agricoles afin de mieux aider les Centrafricains à progresser sur la voie d’une sécurité alimentaire.
Selon la ministre centrafricaine de l’Action humanitaire,
Virginie Baïkoua, c’est la troisième fois que la République centrafricaine reçoit de ce pays frère, ce pays ami, qui accompagne le Président de la République dans sa volonté d’apporter de l’autosuffisance alimentaire à sa population, un don de riz. C’est vraiment pour cette raison qu’elle a tenu à remercier au nom de la population vulnérable qui va recevoir ce don, ce pays ami qui est la République populaire de Chine.
En 2023, la communauté humanitaire a estimé à 465 millions de dollars, la réponse humanitaire en faveur de près de 3 millions de personnes en situation d’urgence en République centrafricaine. Cette donation intervient au moment où, le gouvernement Moloua, peine à faire face à la tension de trésorerie que traverse le pays.
@Bienvenu ANDALLA