Les Brics, une aubaine pour la République centrafricaine

0

Le mardi 10 avril 2023, les représentants des Brics, un acronyme pour désigner un groupe de cinq pays dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels, ont été reçus pour la deuxième fois par le Président Faustin Archange Touadéra. C’est dans l’ordre d’une deuxième visite en Centrafrique. Lors de leur premier passage le 20 novembre, cette nouvelle banque de développement, entend installer prochainement son siège sous-régional Afrique centrale à Bangui.

Pour le chef de la délégation des Brics à la sortie de l’entretien, ils ne peuvent parler pour le moment des chiffres puisqu’ils sont encore en phase d’étude de faisabilité des projets. Par conséquent, il est difficile d’annoncer un chiffre. Mais, ils ont ce projet clé qui a été retenu pour le désenclavement de la République centrafricaine et d’améliorer ses relations non seulement avec ses voisins mais avec le reste du monde.

Et donc, ce sont des projets aéroportuaires, d’infrastructures ferroviaires mais aussi des projets de transport fluvial. Ils concernent en même temps, la création d’une nouvelle ville.

Ces projets vont permettre de créer un cadre de vie qui puissent permettre de démarrer le développement réel du pays. Les Brics comptent finaliser les études et après cela, ils pourront annoncer des chiffres. Tout ce qu’ils font, respecte trois principes clés. Le premier, c’est un partenariat gagnant-gagnant. Le deuxième, c’est la promotion de l’expertise africaine et le dernier, c’est la promotion de l’entreprenariat. Donc tous les projets qui seront réalisés en Centrafrique, seront en co-réalisation avec des entreprises africaines et l’expertise locale.

Pour le ministre du commerce, ils viennent de tenir leur 2ème réunion avec les Brics constitués du Brésil, de la Russie, de l’inde, de l’Afrique du sud et de la Chine qui se sont mis ensemble pour appuyer les pays africains qui veulent se développer. Les Brics ont décidé d’installer en Centrafrique, leur bureau de l’Afrique centrale. Quand ils étaient passé le 20 novembre 2022, le Président de la République a réuni les membres du gouvernement et a donné des instructions. Les départements sectoriels avec la primature, ont réuni les projets qu’ils peuvent mettre en œuvre dans ce partenariat.

Voilà que quelques mois après, ils sont revenus pour une deuxième rencontre présidée par le chef de l’Etat lui-même avec ces partenaires. Pour cette fois-ci, les Brics sont revenus avec des investisseurs avec 7 projets innovants et importants à réaliser en République centrafricaine.

« Nous, ministres sectoriels, nous étions là aussi pour être briffés sur les types de projet en faveur de notre pays, en faveur de nos populations. A partir d’aujourd’hui, chaque département ministériel va voir ce qu’il peut tirer de ces 7 projets afin que cela puisse bénéficier à notre pays. Dans mon domaine, je vais les rencontrer bientôt pour voir les conditions de création des entreprises mais surtout, comment ouvrir notre pays à l’extérieur. Comment dans ces 5 pays-là, de là où les gens se trouvent, ils peuvent créer des entreprises en République centrafricaine. Voilà les portes que le Président ouvre à la République centrafricaine. Alors, il nous appartient à nous, les départements ministériels d’emboîter les pas au Président de la République pour qu’il n’y ait plus de blocages pour notre pays. Il est question pour nous de nous mettre au travail au niveau sectoriel, multisectoriel, de l’agriculture, de l’industrie du commerce par exemple pour l’agro-business », a déclaré un membre du gouvernement.

Les Brics vont continuer les pourparlers et les séances de travail avec tous les acteurs centrafricains jusqu’à la fin de la semaine. Au moment où certains partenaires européens veulent tourner le dos à la République centrafricaine, les Brics constituent en eux-mêmes, une opportunité pour notre pays. Bon vent aux Brics pour que vive la RCA !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.