KAGA BANDORO : LE PONT DE LA COHESION SOCIALE INAUGURE PAR LA MINISTRE VIRGINIE BAIKOUA

0

Un nouveau pont vient d’être construit et a été inauguré à Kaga-Bandoro pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens. Financé dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Affectées par le Déplacement, appuyé l’UNOPS, la cérémonie d’inauguration de ce joyeux a vu la présence du Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation nationale, Mme Virginie Baïkoua ; représentant le président Touadéra; ministre Guismala Amza des Travaux publics ;  du préfet (Abdoulaye Mahamat) ; du maire de Kaga-Bandoro (Alvin Moussa) ; du chef du bureau de l’UNOPS, des autorités administratives et notables de la localité, des leaders religieux et plusieurs participants.

C’est dans le cadre du processus de la cohésion sociale dans la localité que ce pont a été construit. Dans son discours de circonstance, le maire de Kaga-Bandoro a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à toutes les autorités qui ont pris part à ladite cérémonie. Pour ce dernier, leur présence témoigne de l’importance que le gouvernement, disons, le président TOUADERA attache à la population de la Nana-Gribizi en général et la ville de Kaga-Bandoro en particulier.

Le premier citoyen de la ville de Kaga-Bandoro de poursuivre que la construction et l’inauguration de cet ouvrage d’art, situé dans le 3e arrondissement de ladite ville, est un ouf de soulagement pour la population qui est engagée à en faire bon usage et à l’entretien.

Pour le représentant de l’UNOPS, c’est avec une grande fierté pour lui de participer à cette cérémonie d’inauguration qui témoigne de l’engagement de l’organisation onusienne qu’il représente, envers les communautés, mais également au profit de l’amélioration et le développement de la région. « Un grand merci également à tous les autres représentants officiels, les populations de la localité, à chaque personne, ainsi que tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet », A déclaré le représentant de l’UNOPS tout en soulignant que ce pont est bien qu’une simple structure en acier et en béton. Mais, il représente la connectivité, l’accessibilité er la croissance de la ville de Kaga-Bandoro. C’est-à-dire qu’il facilitera les déplacements, stimulera l’économie locale et renforcera les liens sociaux entre les communautés. Ces réalisations, a-t-il poursuivi, sont durables et l’UNOPS se dit fière d’avoir contribué modestement à ladite action au profit de la population.

Dans son discours de circonstance, la ministre Virginie BAÏKOUA dira pour sa part qu’au sortir de la grande crise qui a détruit la RCA, le président TOUADERA dès son accesion à la mgistrature suprême de l’Etat a promis de mettre tout en œuvre pour reconstruire le pays avec la participation de la population.

Ainsi, a-t-elle souligné, le président TOUADERA a pu négocier et obtenir de la Banque Mondiale, le financement d’un projet que tout le monde connait et salue à sa juste valeur. Il s’agit de PACAD qui a réalisé plusieurs projets, notamment le Pont Sérébanda qui est symbole de la cohésion sociale dans la ville de Kaga-Bandoro.

« Aujourd’hui, c’est chose faite. Pour des raisons d’agenda, la remise officielle de cet ouvrage a été différée. Sur instruction du Président TOUADERA et celle du Premier ministre MOLOUA l’autorisation est accordée pour la présente cérémonie », A déclaré la ministre BAÏKOUA qui a exhorté les populations de la ville à prendre soin de ce bijou qui leur est offert car les partenaires qui l’ont offert nous observent.

La ministre BAÏKOUA de dire qu’elle compte sur les autorités locales pour prendre conscience de l’importance et de la valeur de cet ouvrage. Les autorités du pays, a-t-elle déclaré, comptent sur les vaillantes populations du pays comme celle de Nana-Gribizi pour poursuivre l’œuvre de reconstruction entamée.

« Je ne saurais terminer mes propos sans remercier la Banque Mondiale pour son soutien sans faille aux efforts du Gouvernement dans sa lutte pour reconstruire et développer le pays. Mes remerciements vont aussi à l’endroit de l’UNOPS pour la conduite des travaux qui ont abouti à ce chef d’œuvre », A poursuivi la ministre Virginie BAÏKOUA en félicitant l’entreprise AL-NADA pour son expertise qui s’est soldée par la construction de ce pont.

Il convient de noter qu’après la cérémonie d’inauguration, le membre du gouvernement a consacré un moment pour échanger à la préfecture avec les responsables du parti MCU de la localité, sans oublier  les autorités administratives, militaires et religieuses et autres leaders communautaires dans le but de s’imprégner de la situation de la localité en générale. Le but ? De rapporter les différentes préoccupations au Président TOUADERA voire au Chef du Gouvernement afin que des réponses appropriées leurs soient apportées. Il s’agit de la situation des personnes déplacées qui traversent encore de situations difficiles sur un site non loin de la préfecture. Ce dernière a profité de ce moment d’échange pour exhorter les autorités administratives à rester dans la dynamique de traduire dans les faits, les orientations du président TOUADERA voire les recommandations pour le bien de la population. Il s’agit entre autres, des sujets comme l’opération KWA TI KODRO, le vote du référendum constitutionnel…Aux humanitaires, la ministre BAÏKOUA leur a fait certaines propositions allant dans le sens du soutien à la population, voire les personnes déplacées qui doivent regagner leurs domiciles respectifs. En tout cas, le déplacement de la ministre BAÏKOUA dans la ville de Kaga-Bandoro a été un succès et témoigne que le gouvernement reste toujours prêt à agir pour le besoin de la population.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.