GRANDE MOBILISATION REUSSIE POUR LA REPONSE DE TOUADERA A LA CONVOCATION DU VOTE REFERENDAIRE

0

Le Président Faustin Archange TOUADERA continue de démontrer qu’il reste toujours à l’écoute de son peuple qui est souverain. Ce dernier a compris que le vœu ardent de ses compatriotes est celui de disposer très rapidement d’une nouvelle loi fondamentale. Au lendemain de la convocation du vote référendaire suite à un décret signé, le numéro Un Centrafricain a enfin, après un moment d’observation, pris part à une grande mobilisation organisée par ses compatriotes. C’est à travers une marche qui a débuté hier 31 mai 2023, dans toutes les périphéries de Bangui pour chuter au PK0, à la place de la République.

C’est un évènement de grande envergure qui a vu la participation de milliers de personnes venues de tous les arrondissements de Bangui et ses environs. On a noté également à l’occasion dudit évènement, la présence de plusieurs autorités du pays, notamment, celle du Président Faustin Archange TOUADERA ; du Président de l’Assemblée Nationale Simplice-Mathieu SARANDJI ; du Premier ministre Félix MOLOUA ; des Présidents des Institutions Républicaines ; des membres du gouvernement et autres participants de marque.

Les membres des Comités de soutien au président TOUADERA, entre autres, CRCR, AST, ATS, BEAFRIKA Engagé, WALI MO LONDO, FRONT REPUBLICAIN, TDR, TDD, TNS, COCAFAT…ont pris part à cette grande mobilisation. On pouvait enregistrer également la présence de plusieurs partis et associations politiques qui soutiennent les actions du président TOUADERA visant la reconstruction de son pays, la RCA. Tous, ont un seul langage : « Le remerciement du numéro Un Centrafricain pour la convocation du vote référendaire d’ici le 30 juillet 2023 ». C’est une exigence du peuple qui veut se doter d’une nouvelle loi fondamentale qui convient à ses réalités. C’est du moins ce que le peuple attendait depuis longtemps.

A l’occasion de cette mobilisation de masse qui a vibré la ville de Bangui, sur toutes les affiches, on peut lire des messages clairs. « Le peuple dit OUI au vote référendaire d’ici le 30 juillet » ou encore « OUI à la nouvelle Constitution qui convient au peuple » et « Merci au Président TOUADERA pour la convocation du vote référendaire pour la nouvelle Constitution ». C’est dire que les Centrafricains sont tous unanimes et engagés à voter le moment venu, cette nouvelle Constitution qui permettre au pays de mieux avancer l’œuvre de son développement.

Sous l’agrémentation musicale des orchestres folkloriques et ceux de la musique tradi-moderne, notamment « Maison Mère de Losseba Ngoutiwa » et « Mozewa de Jeovanni », ladite mobilisation de remerciement au Président TOUADERA pour sa réponse au vœu de ses compatriotes, témoigne à suffisance que tous les Centrafricains sont prêts pour ce vote qui se tiendra dans les jours à venir. Au PKO, le bain de foule a rassuré que les Centrafricains ont décidé de combattre leurs ennemis, ceux qui ne veulent pas de cette nouvelle loi fondamentale du pays.

Ce qui est à apprécier lors de cet évènement est que plusieurs partis politiques de la majorité présidentielle, notamment le KNK, le MLPC Courant originel, le RDC, le MOUNI de Thierry Kamach, le MCU et autres associations politiques ont témoigné de leur présence à cet évènement inoubliable. L’engouement des Centrafricains n’est pas à démentir. C’est-à-dire que le moment est venu pour la République centrafricaine dispose d’ici peu de temps, d’une nouvelle loi mère.

Tour à tour sur la tribune réservée pour les différentes déclarations, les partis politiques et associations cités ci-haut à travers leurs représentants, entre autres, Mohammed Lawane du RDC, Kpéfio de KNK, Ngaté du CRCR, Akoloza de la Plateforme BE OKO, et Sarandji du MCU ont déclaré clairement que le Président TOUADERA a agi dans le bon sens, celui de convoquer ledit vote référendaire pour la nouvelle Constitution du pays.

Ces derniers d’expliquer que le temps est venu pour le peuple Centrafricain d’exprimer sa volonté à disposer d’une nouvelle loi mère qui pourra donner la chance à son pays de se développer sur tous les plans. Autrement dit, la RCA aura à tourner la page de son histoire et le Président TOUADERA reste l’homme qui a marqué le destin de son pays à travers les actions salutaires que personne ne peut démentir.

OUI A LA NOUVELLE CONSTITUTION. TOUADERA, en réponse à ses différentes déclarations, a été droit dans ses bottes. Ce dernier sous une ovation intense des participants, avec un sourire aux lèvres qui démontre que c’est le choix du peuple sur l’homme qui est incontestable dans sa manière de gouvernance, a été apte pour monter à son tour sur la tribune pour prendre la parole.

Dans ses dires, l’homme du peuple n’a pas passé par mille chemins pour déclarer à ses compatriotes qu’il reste celui qui s’engage à se battre pour la reconstruction de son pays. TOUADERA d’indiquer que sa réponse à la convocation du vote référendaire pour la nouvelle Constitution, témoigne qu’il reste toujours à l’écoute de ses compatriotes. Pour lui, sa détermination concernant la reconstruction nationale, fait suite à son engagement, sa profession de foi, sa prestation de serment pour servir ses compatriotes, rien que ses compatriotes.

Dans cet élan de la reconstruction du pays, celui qu’on appelle « LE CHAMPION NATIONAL »,  se dit apte à affronter tous ceux qui ne veulent du bien de son pays. C’est à travers cet engagement, selon lui, que les actions se poursuivent actuellement afin de stabilité la RCA et de la développer sur tous les plans. La reconstruction nationale, selon lui, c’est un processus qui se traduit dans les faits. Ce dernier a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous ceux qui continuent de fustiger pour l’instabilité et l’insécurité dans le pays, de cesser avec leurs troubles que les Centrafricains n’en veulent plus.

Le moins qu’on puisse dire, la voie est tracée car le peuple veut s’affirmer à travers cette nouvelle Constitution attendue. D’ici le 30 juillet 2023, la vérité va triompher et qu’une nouvelle ère s’ouvrira pour la RCA qui démontrera aux yeux du monde entier que sa décision ne peut être combattue par son ennemi. Disons tout simplement, vive la nouvelle Constitution attendue !

@Mark YANGONAYANGO  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.