Gigantesque regroupement des jeunes Centrafricains en soutien aux actions pacifiques des Russes aux idéaux du président Touadéra

0

Bangui, le 18 déc. 21

 Des jeunes Centrafricains   venus de tous les coins de la ville de Bangui se sont regroupés ce matin au niveau du  monument qu’ils appellent désormais monument de la défense  pour soutenir les actions du président  de la République visant à ramener définitivement la paix avec le soutien des forces alliées en débit de la  réorganisation de la CPC.

Composant la majorité de la population Centrafricaine, la jeunesse dans toute sa composante et sa diversité s’est fortement mobilisée  ce matin à la place du monument de la défense pour remercier le Président de  les autorités de la République, les forces de défense et de sécurité mais aussi des forces alliées pour tous les efforts consentis visant à ramener la paix. Une paix obtenue en débit de plusieurs  sacrifices malgré la mauvaise foi de  ceux qui  souhaitent toujours voir  la RCA dans de pétrin.peute « La force d’une nation réside dans sa jeunesse qui doit par tous les moyens appuyer les bonnes actions faites par les autorités de la République pour ramener la paix avec le concours de nos partenaires russes. C’est dans ses bonnes actions que la jeunesse se retrouve et s’inscrit désormais. La jeunesse africaine a pris conscience et veut tourner la page, cette page sombre de son histoire qui l’accable et ne l’honore pas » a précisé un jeune leader venu prendre part à cette grande mobilisation de soutien et de reconnaissance.

L’histoire de la RCA a depuis décembre 2020 a été très mouvementée par une  déstabilisation voulue par les ennemis de la paix soi réunis dans une coalition dite CPC dirigé par le Général de brousse François Bozizé. Un assaut qui avait pour but de prendre les pouvoirs par les armes ou bien faire tout pour que les élections qui devraient être l’unique voie d’accession à la magistrature suprême de l’État ne soient tenues. Une utopie puisque ces forces de mal ont trouvé sur leur chemin un peuple déterminé autour d’un président engagé et restaurer la paix et la quiétude. Un pari réussi puisque les forces de défense et de sécurité avec l’appui des forces alliées n’ont pas laissé la chance à ces criminels de grand chemin.  « Le 17 Décembre 2020 les forces négatives avaient lancé une attaque contre les institutions laquelle attaque avait un seul objectif destituer le bon fonctionnement de ses institutions de l’État. Une aventure qui s’est mal terminée puisqu’elles se sont heurtées à une puissance de feu. Cette victoire qui est celui du peuple ne doit pas passer inaperçue voilà pourquoi nous nous sommes retrouvé aujourd’hui » a martelé le coordonnateur de cette grande mobilisation monsieur Éloge Koï. Cette mobilisation est une manière pour le peuple Centrafricain de reconnaitre les efforts qui se font pour que la paix soit revenue. « Cette mobilisation marque un grand tournant dans l’histoire de la RCA. Le 17 Décembre 2020 est une journée de courage pour nos forces de défense et de sécurité. L’objectif de cette mobilisation gigantesque est de démontrer l’unité du peuple autour de son président, le soutien que le peuple manifeste vis-à-vis de ses autorités et de ses forces de sécurités. Avec cette unité, cet élan de solidarité et de confiance nous pouvons déclarer que nous sommes libres » a renchéri le coordonnateur de cette manifestation.

Signalons que les jeunes qui ont pris part à cette grande démonstration en faveur de la paix n’ont qu’un seul langage, le soutien à aux autorités de la République, aux forces de sécurité et aux alliées.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.