Bangui, le 17 janvier 20
Le Président Faustin Archange TOUADERA a inauguré ce jour 15 janvier 2020, le marché à bétail de Bouboui, situé à 45 km de Bangui sur l’axe Boali. Ce marché à bétail comporte entre autres, un parc à bétail, un espace pour le contrôle des effectifs du bétail, un autre pour les activités de vente et un destiné aux animaux achetés par les bouchers à destination de l’abattoir frigorifique ; un bâtiment administratif équipé qui abritera les bureaux des institutions du secteur de l’élevage ; un quai de déchargement des animaux ; une guérite pour le contrôle de l’accès au parc ; deux rampes d’embarquement des bœufs ; et trois abreuvoirs.
En effet, le Numéro centrafricain avait posé la première pierre de ce marché il y’a quelques mois. La cérémonie a vu la présence des hautes autorités du pays, y compris M.MORISSI Jean Chrysostome, Représentant Adjoint du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) en Centrafrique. Le projet concernant la réalisation de ce marché, faut-il le rappeler, est réalisé dans le cadre d’Appui à la Reconstruction de bases (PARSB), pour un coût d’environ 5.3 milliards de FCFA sans compter le coût des investissements connexes tels que : les ouvrages, les eaux potable et assainissements, les panneaux salaires, les camions bétaillères, les aires d’abattage. La présence du président Touadéra à cette cérémonie témoigne de sa volonté à faire du secteur de l’élevage, un secteur clé du développement socio-économique de la République Centrafricaine. Puisque, la récente crise a mis le pays dans une difficulté d’approvisionnement en viandes et les autres produits dérivés de cette filière. La fuite des éleveurs et des commerçants de bétail de Bangui et la fermeture du marché à bétail de cette localité, ont éloigné et restreint les sources d’approvisionnement en viande. Cette situation a emmené les autorités centrafricaines à réfléchir sur les voies et moyens pouvant leur permettre de valoriser et de redynamiser l’agro-industrie; notamment la filière de la viande bovine. Ci-dessous, le discours du président Touadéra à cette occasion…
Discours de son excellence
Professeur Faustin-archange Touadera,
président de la République, Chef de l’Etat à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Marché à bétail de Bouboui à PK 45, route de Boali
– Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
– Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
– Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
– Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
– Mesdames et Messieurs les Membres du Corps diplomatique ;
– Monsieur le Responsable du Bureau-Pays du Groupe de la Banque Africaine de Développement ;
– Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales ;
– Monsieur le Préfet de l’Ombella-Mpoko ;
– Monsieur le Sous-Préfet de Boali ;
– Monsieur le représentant du Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Boali ;
– Mesdames et Messieurs les Notables de la Commune de Boali ;
– Distingués Invités ;
– Mesdames et Messieurs ;
– Vaillante population de Boboui ;
Je vous remercie de votre présence à cette cérémonie officielle d’inauguration du Marché à Bétail Terminal de Boboui, construit dans le cadre de la mise en œuvre du don additionnel au Projet d’Appui à la Reconstruction des Communautés de Base (PARCB-1) financé par la BAD.
En novembre 2018, je posais, avec optimisme, la première pierre des travaux de construction de ce marché.
Je me réjouis donc de la réalisation de cette infrastructure dont l’importance n’est plus à démontrer dans le secteur de l’élevage, en dépit du retard constaté.
En cette circonstance solennelle, je tiens à remercier la BAD, pour son appui constant aux efforts de relèvement de notre pays.
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais vous informer que ce marché à bétail terminal de type moderne sera également doté en camion bétaillère et en équipements et matériels d’eau potable et d’assainissement.
Il contribuera efficacement, j’en suis persuadé, à l’amélioration des circuits de commercialisation et de transformation du bétail et de la viande dans notre pays.
Il permettra également d’éviter, et dans la mesure du possible, réduire sensiblement voire éradiquer le phénomène d’abattages clandestins nocifs à la santé de la population.
C’est un cadre propice qui réunira quotidiennement les différents acteurs de la filière Bétail-viande à savoir, les services du Ministère de l’élevage et de la Santé Animale, les Commerçants de bétail, les bouchers, les convoyeurs, les éleveurs, les transporteurs de Bétail et les éléments de sécurité y compris d’autodéfense ainsi que les autorités locales, sur les activités relatives à la commercialisation de du bétail dans notre pays.
Il vient à point nommé consolider la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la réduction de la pauvreté.
C’est un exemple de dividende de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation âprement négocié et signé avec les groupes armées en février 2019.
Après ce marché à bétail que nous inaugurons aujourd’hui dans cette localité, le gouvernement à travers le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, va s’employer à poursuivre les discussions avec les partenaires de la BAD pour la construction de l’Aire d’Abattage moderne sur ce marché.
Je tiens par la même occasion à exprimer toute la gratitude du Gouvernement et du peuple centrafricain au Groupe de la Banque Africaine de Développement, à travers son Président, pour l’appui multiforme apporté pour la reconstruction de la République Centrafricaine, et pour toute l’attention dont bénéficie notre pays de la part de cette prestigieuse Institution.
L’appui de nos partenaires reste toujours indispensable à travers le RCPCA, pour poursuivre l’œuvre commune de consolidation de la démocratie, de restauration de la paix et de relance des activités socioéconomiques en vue d’un développement humain durable.
D’ores et déjà, je leur renouvèle mes vifs remerciements pour leurs contributions qui permettent à ce jour de répondre de façon significative à des attentes urgentes de la population centrafricaine.
Nous devons tous poursuivre de manière inlassable nos efforts pour le retour définitif de la paix sur tout le territoire national, conditions sine qua non de mise en œuvre des projets inscrits dans le RCPCA en vue de réduire les inégalités régionales dans notre pays.
Je saisis aussi cette occasion pour saluer les efforts des groupes d’autodéfense qui ont permis de réduire sensiblement les nombreux cas de violences et de vols enregistrés sur le site pendant l’exécution des travaux.
Je demande aux autorités locales et à la population de Boali, plus particulièrement celle de Bouboui de veiller à la préservation de cette infrastructure autour de laquelle se développent déjà différentes activités économiques en faveur du bien-être de la population de cette localité.
Je formule le vœu, en début de cette nouvelle année, que cet élan se poursuive afin que le souffle de l’espoir allumé, continue à se transformer en réalisations de plus en plus concrètes pour toute la population centrafricaine.
Enfin, je souhaite une florissante affaire à tous les utilisateurs de ce marché à bétail au profit de leurs familles et de la nation tout entière.
Bonne et heureuse année 2020.
Je vous remercie.