Centrafrique: Des fonds publics « s’évaporent » au Ministère du Commerce au profit de certains cadres contrebandiers

0

Bangui, le 19 mai 20

C’est une révélation qui fait la une des média en ce moment dans la ville de Bangui. De scandale en scandale, le Ministère du Commerce et de l’Industrie vient de parler de lui encore avec un réseau des mafieux qui détournent des fonds publics qui doivent être versés au Trésor public.

En effet, c’est suite à la mission de l’Inspection générale (IGE) d’Etat dans ce Ministère que la vérité a éclaté aux yeux de tous. Vu la gravité de ce détournement à outrance, la mission de l’IGE a prolongé son contrôle pour déceler voire identifier tous ceux qui font partie de ce réseau de détournement les frais des menues recettes issus de la délivrance de la déclaration des importations et exportations, et autres recettes de taxes collectées.

A en croire une source sûre, le fonds détournés s’élèvent à plus de 300 millions de FCFA qui vont directement dans les proches de certains cadres dudit Ministère. Alors que le trésor public a affecté dans ce Département, un quittancié qui devrait se charger de la collecte de ces fonds qui doivent être versés directement au Trésor public, dans le tout strict respect du principe de la bancarisation qui vise à sécuriser les deniers publics.

Malheureusement, c’est le sens contraire de ce qu’on voit en ce moment au Ministère du Commerce et de l’Industrie qui est devenu la vache à lait de certains cadres. En tête de ces mafieux qui empochent posément l’argent de l’Etat, il y’a le nom du Dircab qui revient constamment. L’homme serait entouré de ses complices avec qui, ils partagent le butin dès que l’argent est collecté.

En tout cas, l’IGE est déterminée à mettre à ces bavures financières qui battent son plein au Ministère du Commerce et de l’Industrie. Est-ce le ministre Mahamat Taïb Yacoub est au courant de ce qui se passe dans son Département ? Si non, il doit chercher à sanctionner sévèrement ceux qui bafouent la mission qui lui est confiée. Mais en attendant, il nous révèle qu’au moment où l’IGE continue sa mission d’enquête dans ce Département, les auteurs de ces détournements cherchent à effacer les traces pour qu’ils ne soient pas rattraper dans leurs forfaits.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.