L’ETAT-MAJOR DOIT CAPITALISER LA MONTEE EN PUISSANCE DES FORCES ARMEES CENTRAFRICAINES

0

Bangui, le 14 novembre 23

La mission première des FACA est d’assurer la sécurité, combattre effacement les résidus des rebelles qui écument certaines localités et rétablir l’ordre sur toute l’étendue du territoire. Depuis son accession à la Magistrature Suprême de l’Etat, le Président Faustin Archange Touadera accorde une priorité particulière à la reconstruction de l’armée centrafricaine qui s’est traduite par l’augmentation de l’effectif des militaires, leur formation et leurs équipements afin de disposer des moyens essentiels à l’accomplissement de cette mission.

En sa qualité de Chef Suprême des armées, le Chef de l’Etat n’a cessé de déployer des efforts pour que notre armée devienne une armée véritablement républicaine. Le plan national de défense et le schéma directeur des infrastructures sont autant des instruments pour redorer le blason de l’armée centrafricaine. Avec l’appui des partenaires et des pays amis, des formations ont été organisées et des matériels roulants et logistiques ont été apportés. Le Gouvernement, sous le leadership du Président de la République ne cesse de plaider pour la levée totale de l’embargo qui pèse sur notre pays depuis plusieurs années.

Depuis le début de l’histoire militaire de la République Centrafricaine, les décisions stratégiques sont toujours prises à Bangui portant sur le déploiement des troupes ou de matériels vers l’intérieur du pays occasionnant souvent une réaction tardive. A travers, le schéma directeur des infrastructures (SDI), la volonté du Président Faustin Archange Touadera de faire de l’armée centrafricaine non pas une armée de projection mais une armée de garnison va bientôt être traduite en acte.

Il s’agit d’un document de planification stratégique fixant les grandes orientations de la politique d’aménagement des garnisons militaires à long terme. Lorsque les financements seront disponibles, toutes les zones de défense opérationnelles pourront disposer chacune de sa garnison.

Mais déjà, les FACA doivent faire leur travail de sécurisation de l’ensemble du territoire sous le haut commandement militaire et bien attendu sous l’œil vigilant du Chef Suprême des armées. L’Etat-Major des FACA qui se trouve être le haut commandement doit montrer aux yeux de la population son efficacité à tous les points de vue. Malheureusement, la population reste encore dubitative quant à au sens de responsabilité des chefs militaires. On leur reproche un affairisme viral qui les détourne de toute l’attention qu’ils devraient accorder à la définition des stratégies militaires concrètes pour la projection de leurs éléments sur les théâtres des opérations.

Au lieu des fantassins rompus à l’art et aux pratiques militaires qui devraient être envoyés pour affronter les ennemis, ce sont souvent les nouvelles recrues non expérimentées et n’ayant pas fait le terrain qui sont déployées et servent souvent de chair à canon. Pour quelle raison ? Personne ne le sait. Parfois les bons militaires qui devraient être sur le terrain négocient leur maintien à Bangui ou cherchent à occuper des postes de gardes du corps de certaines personnalités moyennant des passe-droits.

L’Etat-Major des FACA doit mettre en avant le professionnalisme de leurs éléments pour l’envoi des troupes sur le terrain et s’atteler à la définition des stratégies militaires et de renseignements pour mieux répondre aux attentes de la population au lieu de s’adonner à l’affairisme puant qui risque de salir sa réputation.

@ABAKIKI

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.