Faustin Archange TOUADERA appelle à une vigilance citoyenne

0

Bangui, le 17 novembre 22

Du haut de la tribune de la commémoration de la JMA version 2022 à Bouar, le Président de la République  Faustin Archange TOUADERA a clairement lancé l’alerte à une mobilisation des citoyens contre les ennemis de la paix et du développement de la RCA.

En un mot, il s’agit de tous ceux qui depuis l’avènement de la nébuleuse de la CPC font feu de tout bois pour semer le désordre et la tyrannie au sein des populations centrafricaine. A un moment ou le pays cherche les voies et moyens pour sortir de l’isolement et de la pauvreté, à un moment ou tout le monde reconnait les efforts irréversibles du pouvoir de Bangui pour atteindre le rendez-vous avec l’histoire, des bruits de bottes se font encore entendre çà et là , avec pour seule option de retourner la RCA dans le chaos et le désordre.

Voilà pourquoi, prenant en témoin l’opinion nationale et internationale, le président TOUADERA a saisi l’aubaine de la JMA depuis la ville de BOUAR pour rappeler les citoyens quels qu’ils soient à une vigilance face aux agissements des ennemis de la paix.

Selon le Président de la République, de multiples associations de perturbateurs de la RCA pullulent comme des champignons avec comme seul nourriture à donner aux Centrafricains, la guerre civile et le sang à flot. Comme l’on peut s’en apercevoir, un projet funeste des mêmes comploteurs de la RCA d’hier est encore au rendez-vous.

Cette fois-ci, ils prennent comme prétexte, le projet de la nouvelle Constitution, pourtant souhaitée par le peuple centrafricain souverain. Dans toutes ces manœuvres, la main sanguinaire de l’ancien président François BOZIZE est toujours et comme par le passé, très active.

Le mal et les malheurs de la RCA ont un seul nom : François BOZIZE YANGOUVONDA alias « Fa RCA ».

Depuis 1982, ce vampire qui a bu de tout le sang et conduit au tombeau de milliers de centrafricains civiles ou militaires ne s’est jamais pris de répit. Même son passage au pouvoir au prix des millions de litres de sang des Centrafricains avec la complicité directe et active des Centrafricains de 2002 à 2013 ne lui a pas suffi. C’est ainsi que malgré les bonnes grâces que lui avait accordées l’actuel locataire du Palais de la Renaissance, Faustin Archange TOUADERA, ne lui ont pas suffi. Il s’en alla, au frais des deniers qu’il a ramassés sur le contribuable Centrafricain, ramasser de tous bords des mercenaires étrangers pour former le nébuleux cercueil des Centrafricains qu’il baptisa allègrement CPC (Coalition des patriotes pour le Changement). Que peut changer encore BOZIZE et ses acolytes en RCA ? Pourquoi n’a- t-il pas opéré ce changement pendant les 10 ans qu’il a épuisés au pouvoir ?

L’heure est grave. Les Centrafricains doivent se lever comme un seul homme pour barrer la route à ce énième funeste projet de BOZIZE et ses amis du mal contre la République. Seul BOZIZE n’a pas n’a pas le titre foncier de la RCA. La seule fonction pour servir sa patrie n’est pas seulement le fauteuil présidentiel.  Même les descendants de Barthélemy BOGANDA qui a payé de son sang pour ce pays n’ont jamais été aussi assoiffés du pouvoir comme le clan BOZIZE et ses marionnettes. Levons-nous enfin comme un seul citoyen pour compromettre ce malheur qui guette la RCA. La patrie ou la mort, le peuple sortira vainqueur.

@Sennen PATI-PATI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.