Des villes de la RCA bientôt dotées en énergie

0

Bangui, le 17 novembre 22

Depuis son accession à l’indépendance, la République centrafricaine continue de souffrir à cause du manque d’électricité qui ne couvre pas l’ensemble du territoire malgré que le pays dispose des barrages hydrauliques  capables de fournir de l’énergie en abondance. Des dirigeants qui se sont succédés à la magistrature suprême de l’Etat, n’ont jamais pensé faire le nécessaire tout en oubliant que l’électricité joue un rôle catalyseur dans le pouvoir économique du pays.

En accédant à la magistrature suprême de l’Etat en 2016, le Président de la République a compté relever le défi en mettant l’accent sur tous les secteurs qui peuvent contribuer au relèvement économique du pays pour son émancipation.

Dès sa prise du pouvoir, le Président de la République Chef de l’Etat a mis l’accent sur l’énergie qui pourra soulager les commerçants dans leurs activités. Les partenaires bilatéraux de leur côté ont également contribué à savoir la Chine avec les panneaux solaires qui sont aux abords des artères de la capitale et dans certaines villes de province.

La population centrafricaine à l’heure actuelle salut à sa juste valeur les efforts déployés par le Président de la République. « Nous saluons en ce moment les efforts du gouvernement centrafricains via le ministère de l’énergie qui se soucie de la population dans le domaine de l’électricité. Aujourd’hui on est ravi de voir Bangui la capitale éclairée. Avec cette allure on est convaincu que dans les années à venir, le Président fera des efforts pour rendre opérationnel les centrales voltaïques de Danzi ainsi que celle de Sakaï », a déclaré un Banguissois que nous avons rencontré.

Dans son discours de circonstance lors de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) célébrée en différé à Bouar le 12 novembre 2022, le président de la République a annoncé que la ville de Bouar sera dotée, elle aussi en électricité à l’instar des certaines villes du pays.  Des sources proches du ministère de l’énergie ont également affirmé que : «l’ENERCA fait en ce moment des avancées considérable dans son travail. Hier le cas était différent mais aujourd’hui force est de constaté que le ministère dispose de personnel qualifié qui est déployé sur les sites afin d’accélérer le travail. Donc d’ici peu, il y aura une grande amélioration dans le secteur d’électricité».

Au demeurant, si tous les acteurs politiques pouvaient laisser de côté leur considération et prêter main forte au Président de la République dans les efforts qu’il déploie pour développer le pays, cela serait une bonne chose et le peuple centrafricain souhaite voir la RCA toute entière électrifiée un jour.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.