Bangui, le 07 juil.-22
C’est à l’aube de ce dimanche, 5h du matin au jour de sabbat, que les rebelles et mercenaires de l’UPC d’Ali Darrassa ont choisi d’attaquer la ville de Dimbi située dans la préfecture de la Basse-kotto, au centre-est de la RCA. La riposte des forces armées centrafricaines (FACA) ayant bénéficié de l’appui de leurs alliés russes, n’a pas tardé à foudroyer ces assaillants qui ont subi des pertes en vies humaines et matérielles dans leur débandade vers la brousse.
De sources locales, le bilan de l’attaque fait état d’au moins d’une dizaine de morts dont 12 rebelles tués, un élément des FACA et deux autres blessés au cours de cette attaque rebelle dans la ville de Dimbi. L’assaut des rebelles a été lancé vers 5 heures du matin contre les positions des FACA basées à Dimbi.
Pendant ce temps, les FACA ont poursuivi le ratissage pour prendre dessus le contrôle de la ville. Selon certaines sources, un renfort de leurs alliés russes par voie aérienne a été aussitôt déployé depuis les villes périphériques de Dimbi.
Pour l’heure, la ville qui était à l’aube du dimanche 3 juillet sous les menaces d’attaque rebelle, est revenue au calme sous un dispositif renforcé des forces armées centrafricaines déterminées à éradiquer la présence des groupes armés dans les localités reculées du pays.
Selon les informations proches de la population de la localité de Dimbi, lors de cette attaque, les casques bleus de la MINUSCA ont été vu en train de fournir un soutien matériels aux rebelles. Une fois que les FACA ont riposté farouchement et devant la puissance de feu, plusieurs rebelles ont trouvé refuge dans l’enceinte de la base de la Minusca où ils sont hébergés pour le moment.
Depuis ces derniers temps, les forces armées centrafricaines font face à une série d’attaques surprises des rebelles dans plusieurs localités du pays, notamment au centre-Est du pays. Mais grâce à l’entraînement des instructeurs russes, les soldats des FACA poursuivent et détruisent des groupes disparates des rebelles.