Des ministres placés dans le viseur d’interpellation et d’audition à l’Assemblée Nationale

0

Bangui, le 12 avr. 22

Après l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale de l’année en cours, les différentes activités se poursuivent actuellement avec les travaux en Commission suivi de l’audition de certains membres du gouvernement voire leur interpellation en débat public.

Conformément à son Statut et son Règlement Intérieur, les ministres peuvent être interpellés ou auditionnés sur certains sujets d’urgence qui touchent à la vie de la nation. C’est à ce titre que certains ministres sont actuellement dans la ligne de mire des députés qui préparent à les prendre au mot dans les jours qui suivent, à l’occasion des séances d’audition.

Les élus de la Nation qui se préparent avec des batteries de questions à l’endroit de ces ministres ciblés, ne dégonflent toujours pas et entendent secours « les cocotiers », les moments venus.

Au premier rang de ces ministres qui seront en face des députés, se trouve la ministre des Affaires Etrangères Sylvie Baïpo Temon. Cette dernière aura à se défendre sur des questions qui touchent à la diplomatie centrafricaine qui serait au point mort dans certains pays. La frustration de certaines autorités centrafricaines à l’aéroport Roissy Charles De Gaulles et bien d’autres sujets liés à la situation des chancelleries centrafricaines, seront au rendez-vous de cette audition.

La recrudescence des exactions ces derniers temps dans l’arrière-pays ne sera pas mise côté. A cet effet, le ministre de la Défense Claude-Rameaux Biro aura à se présenter aux élus de la Nation. Ce dernier, malgré les efforts engagés par les FACA et leurs alliés contre les ennemis de la paix, va prononcer afin de rassurer la population sur des dispositions prises dans le but de mettre fin à ces exactions.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Aristide Briand Reboas ne va pas s’échapper à son audition ou à son interpellation par les élus de la Nation. Le bras de fer enregistré ces derniers temps entre le Département qu’il dirige et certaines Fédérations sportives, sera au menu de son face-à-face avec les députés. Il saura dire à l’opinion nationale les en-dessous de ces problèmes enregistrés et qui ne doivent pas compromettre au développement du sport centrafricain.

Dans la ligne de mire des députés, le ministre chargé de la Sécurité publique, Nicaise Nassin ne va pas du tout s’échapper à son interpellation. Les dysfonctionnements enregistrés dans la délivrance des cartes nationales d’identité entachés de problème de corruption et autres tracasseries, seront au rendez-vous de sa confrontation avec les députés.

Parmi les ministres qui sont dans la loupe des députés, on nous signale également la ministre du Commerce, Mme Léa Koyassoum Doumta qui situera le Parlement sur la question de hausse des prix sur le marché et bien entendu, le numéro un de l’Energie, Arthur Piri, sans oublier les ministres des Travaux Publics ; celui des Eaux et Forêts ; et celui du DDRR ; celui des Mines.

@Evancia Igouma   

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.