Centrafrique/ Législatives : Les candidats malheureux au 1er tour doivent éviter de se ralliés aux candidats de la COD 20-CPC admis au 2nd tour

0

Bangui, le 02 mars 21

Dans toutes les élections au monde, quand il y a le second tour, les alliances de soutien se tissent. C’est la preuve par excellence, de la démocratie. La République Centrafricaine étant un pays démocratique, ne peut pas se soustraire de ce principe. C’est dans cette optique que pour le second tour du scrutin électoral concernant les législatives, certains candidats malheureux sont appelés à faire des alliances à ceux qui sont retenus pour le second round.  Mais, avec la situation actuelle du pays, la méfiance et la prudence doivent guider tous les candidats admis au second tour de peur, d’accepter des alliances avec des candidats de la COD20-CPC qui ont utilisé tous les moyens pour boycotter le déroulement de ce scrutin.

Le peuple centrafricain n’est plus prêt à revivre les cauchemars de la Coalition des Patriotes pour le Changement de François Bozizé et son aile politique de la COD-20, d’Anicet Georges Dologuélé. Il n’est un secret pour personne que la CPC et la COD-20 se sont inscrites dans la logique de boycott du scrutin du 27 décembre 2020.

Heureusement que le régime en place a mis tous les moyens en marche pour que ce scrutin puisse se tenir dans certaines régions du pays. C’est ce qui favorisé la réélection du président Touadéra pour son second mandat.

Sur les 145 sièges à pourvoir à l’Assemblée Nationale, la Cour Constitutionnelle n’a validé que 22 députés, élus dès le premier tour. Ce qui revient à dire que le second tour s’impose dans plusieurs circonscriptions électorales. Ceux qui sont retenus pour le second tour des élections législatives, sont appelés à battre campagne d’où nécessité de tisser des alliances avec des candidats malheureux, afin de convaincre leurs électeurs pour la cause de ces derniers.

«Tout le monde est témoin de la mauvaise foi des candidats de l’opposition et de la CPC durant le premier tour des élections. Donc, les candidats retenus pour le second tour doivent éviter de tisser des alliances avec ces ennemis du peuple», précise un habitant de Bouar.

Il n’est un secret pour personne que les Centrafricains ont fait un vote sanction contre tous ceux qui sont de mèche avec la CPC et son allié de la COD-20, lors du premier tour des élections groupées.

Les candidats admis au second tour ne sont pas obligés de tisser des alliances avec  les ennemis de la paix qui, un jour finiront par tenter de replonger le pays dans le chao. A ce jour, les électeurs ont un sentiment de mépris vis-à-vis des candidats issus de la COD 20-CPC, suite à ce qu’ils ont vécu durant le premier tour des élections.

La méfiance et la prudence s’imposent aux candidats retenus pour le second tour des élections législatives car, tous ceux qui tenteront de coaliser avec les candidats déchus de la CPC et de la COD-20, seront à leur tour, sanctionnés par le peuple Centrafricain.

Affaire à suivre !

@JACKO, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.