Centrafrique : Un grand changement s’annonce impératif sein du haut commandement militaire

0

Bangui, le 11 janv.-21

La situation que traverse la République Centrafricaine est commentée diversement. Chacun va de son argument comme bon lui semble pour faire ses analyses qui, la plupart ne cadre pas à la réalité. C’est pour dire que c’est seul le Chef suprême des Armées (Chef de l’Etat) à qui, la sécurité du pays est confiée entre ses mains, qui donnent les grandes orientations imposantes pour protéger son peuple face aux menaces des ennemis.

A vrai dire, il y a quelque chose de mauvaise odeur qui ne marche pas bien au niveau du haut commandement militaire, notamment au Ministère de la Défense et l’Etat-major des Armées. Comment comprendre qu’avec l’effectif que dispose notre Armée bien formée par les partenaires internationaux, dotée des moyens conséquents, les mercenaires puissent bomber leurs biceps en occupant certaines villes du pays ?

Les hauts commandements militaires (Ministère de la Défense, Etat-major, Ministère de la Sécurité publique) ne disposent pas de renseignements efficaces ou leurs renseignements sont moribonds ? C’est toutes les questions qui taraudent les esprits des uns et des autres actuellement. En vérité, en vérité comme Jésus l’a dit dans la Bible à ses disciples, il semblerait clairement qu’une défaillance s’installe au sein du Ministère de la Défense, celui de la Sécurité publique et l’Etat-major des Armées.

A en croire nos informations de source concordante, la ministre de la Défense Marie-Noëlle Koyara aurait perdu le contrôle de la gestion dudit Département dont ses proches collaborateurs « téléguident » certains rebelles contre les positions des FACA qui se confrontent à des difficultés sur le terrain. En quoi jouent exactement ces Officiers-FACA qui font le double-jeu contre le pouvoir en place ? Est-ce c’est  ces cadres du Ministère de la Défense, ceux de la Sécurité publique voire ceux de l’Etat-major ont-ils les pieds pour le pouvoir et les autres aux côtés des rebelles de la CPC ? Certainement !

Dans une confidence glissée sous couvert d’anonymat à lepotentielcentrafricain.com par une personnalité, il se trouve que plusieurs Officiers de haut rang et autres dignitaires politiques, jouent le jeu des leaders de la CPC à qui, ils fournissent des renseignements au niveau de Bangui voire de leur fournir les moyens nécessaires (financiers, logistiques, et autres) afin d’atteindre les objectifs préparés (coup d’Etat) contre le régime démocratique du président Touadéra.

Le plan machiavélique de certains Officiers de haut de l’Armée contre le régime du président Touadéra, sans oublier les renseignements fournis par les agents du Ministère de la Sécurité publique et ceux de l’Etat-major sont tellement flous à tel point que les positions des FACA sont toujours occupées par les rebelles de la CPC au niveau de Bangassou, Kaga-Bandoro, Kabo, Bossangoa, Alindao, Boda, Amada-Gaza, Abba…sans aucune résistance. Comment comprendre cela ? Les consignes quittent Bangui pour leur dire de ne pas combattre face aux rebelles et de regagner Bangui, soit ils regagnent les rangs des rebelles.

Voilà aussi une trahison de haut niveau voire l’indiscipline caractérisée de nos forces de défense et de sécurité qui abandonnent leurs devoirs pour s’aligner derrière les politiques ? Notre Rédaction a fait le tour des populations en vue de recueillir leurs points de vue sur ce qui se passe actuellement. D’une manière générale, nos lecteurs pensent pour leur part qu’au niveau du Ministère de la Défense, celui de la Sécurité publique et l’Etat-major, il y a des fossoyeurs qui doivent être élagués pour que la machine de la sécurité nationale puisse faire son travail qu’il faut pour qu’un terme soit mis à l’insécurité galopante qui ne dit pas son nom. A bon entendeur !

@Herman THEMONA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.