Centrafrique : L’union sacrée s’impose pour une paix durable

0

Bangui, le 11 janvier 21

Les Centrafricains n’aspirent qu’à la paix et surtout à une paix durable, pas la paix des hypocrites pour que pour un tant soit peu, on retourne à la case du départ.  De tout cela, cette paix des braves ne peut s’obtenir que quand le peuple centrafricain évoluera dans le sens de l’union sacrée.

Il s’avère nécessaire de rappeler qu’au lendemain de l’indépendance de la RCA,  sa souveraineté a toujours été menacée. Cette menace est la résultante de multiples crises militaro-politiques qui alimentent l’instabilité politique de tous les régimes qui se  sont succédé.   Comment imaginez qu’un pays comme la République centrafricaine qui a plus de 60 ans d’indépendance continue de dépendre de certains pays ?

Heureusement que nos autorités actuelles l’ont compris pour mettre plus d’accent sur cet aspect.  Avec les élections du 27 décembre 2020 qui ont vu la réélection indiscutable du président Touadéra, la RCA est désormais engagée dans une marche irréversible vers le lendemain meilleur des Centrafricains. Cette marche vers l’avenir assuré subit en ce moment un sabotage constaté avec les agissements des rebelles de la CPC qui veulent abréger le régime du président Touadéra.  D’ores et déjà, les Centrafricains de tout bord se sont mobilisés comme un seul homme pour dire non à cette manigance de déstabilisation.

Mais pour parler d’une union sacrée proprement dite dans ce pays, il ne suffit pas que les groupes armés soient repoussés comme dans certaines régions, mais il faut qu’ils soient capturés et traduits devant la justice. Cela doit commencer par s’exercer sur François Bozizé qui s’est ouvertement déclaré leader de la CPC, un certain Serge Bozanga, leur porte-parole et bien d’autres.

Le régime actuel doit tout mettre en œuvre  pour mettre un terme à la prise de pouvoir par les armes dans ce pays. Les Centrafricains ne sont pas les damnés de cette planète à subir le même cycle infernal de violences. Des rêveries pareilles prouvent à suffisance que la souveraineté la RCA ne plaise pas à certains ingrédients.  Il est temps d’en finir ! Mais que faut-il faire concrètement ?

La méritocratie doit primer sur toutes les appartenances dans ce pays.  Tel est le défi majeur qui s’impose au second tour du président que la Cour Constitutionnelle confirmera d’ici peu. C’est en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut que la souveraineté de la RCA sera garantie. Plus question de la main tendue, mais c’est la répression qui doit être au rendez-vous face aux ennemis de la nation.

Les Centrafricains doivent faire preuve de maturité sur tous les plans dans la gestion  interne de leurs différends.  Nul ne doit perdre de vue que la RCA est un pays situé au cœur de l’Afrique. Donc elle doit servir de modèle pour tous les autres pays Africain. De tout ce qui précède, la population doit se réveiller pour prendre en main la destinée de son pays. La cloche a sonné pour que les Centrafricains puissent s’unir comme un seul homme pour prouver au monde entier que la RCA est un pays réellement souverain.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.