Bangui, le 05 avril 21
Pour mémoire de Centrafricain, c’est à plusieurs reprise que la population de Bouar avait titré sur la sonnette d’alarme afin d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur la passivité de la Minusca face aux éléments de la CPC.
Pour répondre aux besoins de cette paisible population, les FACA et leurs alliés ont effectué à plusieurs fois des opérations de ratissage dans cette ville. Mais il est à constater qu’à maintes fois, les bandits armés de la CPC se retirent juste à l’alentour de la ville pour revenir sur leurs pas de pillage et de criminalités habituelle. Un élément FACA nous fait le point sur la nouvelle méthode entreprise par les forces loyalistes pour neutraliser définitivement la CPC. Mais aussi une stratégie afin de dénoncer la complicité de la MINUSCA avec ces forces du mal.
Pour remédier à cela, la population elle-même avait initié deux pétitions, l’une pour le secrétaire général du conseil des nations-Unies en la date du 20 Mars et l’autre pour le président Touadéra le 23 Mars dernier.
Suite à cela, il est judicieux de préciser que les FACA et leurs alliés ont changé de technique pour les poursuivre désormais dans la brousse afin que l’on puisse tourner définitivement la page de cette sombre histoire d’attaque à répétition dans le ville de Bouar. Les FACA et leurs alliées sont désormais dans la brousse à la poursuite de la CPC.
Depuis que la CPC avait commencé à semer la zizanie dans la ville de Bouar, la MINUSCA ne fait qu’agir comme un médecin après la mort. Normal car, c’est cette même Minusca qui les fournissent en arme et autres matériels de guerre ces derniers temps. Les habitants de Bouar n’arrivent pas à comprendre le rôle de la MINUSCA dans la sécurisation de la population. Les rebelles de la CPC n’ont pas peur du contingent de la MINUSCA. Le plus souvent les rebelles armés de la CPC passent les postes de la MINUSCA en démontrant leur impunité totale.
De plus, juste au moment du début de l’offensive des FACA, les militaires des certains contingents de la MINUSCA ont commencé à faire preuve de leur sympathie à l’égard des groupes armés de la CPC.
Un habitant affirme que : «rien n’empêche la MINUSCA d’abriter les bandits de la CPC dans leurs bases en leur fournissant des munitions. Le gouvernement doit ouvrir une enquête judicieuse sur ce dossier. Si cela s’avère vraie, ce serait un crime de guerre grave ».
Pour un chef du village : «non seulement la MINUSCA viole les principes de travail franc et transparent, mais elle fait preuve de non-respect de la souveraineté de la RCA et s’ingère d’une manière indiscrète dans les affaires internes du pays. Nous appelons le Conseil de sécurité de l’ONU à coopérer de façon plus étroite avec le Gouvernement de la République Centrafricaine et nous exigeons le respect de Notre République et de son droit de résoudre les problèmes internes par ses propres décisions et par ses propres moyens».
@JACKO,