Centrafrique : Scandale de détournements des lignes budgétaires des médias d’Etat

0

Bangui, le 14 mai 2021

On ne le dira jamais assez, ce qui se passe au Ministère de la Communication et des Medias s’apparente à une malédiction avec des scandales de détournements et vols par certains cadres et agents. Le dernier en date concerne un détournement  de certaines lignes budgétaires allouées par l’Etat à la Radio Centrafrique et la Télévision Centrafricaine (TVCA), allant de la période de 2017 à 2020 avec la complicité de certains hauts cadres et détenteurs du titre foncier dudit département.

En effet, depuis plusieurs mois, la colère se manifeste au sein du personnel du ministère de la communication, lorsque les agents ont appris que certaines lignes budgétaires affectées à leur département feraient l’objet d’une gestion opaque par l’administrateur  desdites lignes avec pour slogan « tout Zo a té yé » en français « tout le monde doit manger » sacrifiant alors l’intérêt général.

A en croire certains agents du ministère, le chargé de mission  le choix des fournisseurs n’est pas dans les normes on décide d’en faire dans les coulisses avec qui, on réclame 10% avant de confier tout marché de fournitures au Ministère. Ce CM aurait provoqué un conflit entre lui et un fournisseur, et le fournisseur en question était obligé d’abandonner et aurait alerté les services du ministère des Finances. Cette pratique aurait permis à l’auteur (chargé de mission) de construire des villas, se procurer des moyens roulants et entretenir une luxueuse vie en pénalisant ainsi les services de Radio Centrafrique et TVCA.

Le ministre Kazagui Ange Maxime serait-il au courant de ce scandale ? Pourquoi son silence ? Est-ce dire que la gabegie est érigée en valeur au ministère de la communication et des medias ? Ce scandale en réalité est-il la partie flottante d’un énorme iceberg fait de corruption et de fraudes en tous genres dans la gestion des lignes budgétaires des services de ce département ? Et que disent l’Inspection Générale d’Etat ET l’Inspection des Finances sur cette affaire aussi gravissime?

En tous les cas, le Président de la République dans son discours de l’investiture du 30 mars 2021 a fait de la lutte contre la corruption, les détournements et l’impunité sa priorité, pour ce faire les actes de détournements signalés au ministère de la Communication devraient être réprimés. Cela est d’autant inconcevable que l’Etat vit depuis longtemps sous perfusion économique ininterrompue, assurée par  la communauté internationale constamment à son chevet. Si l’effort consenti par l’Etat doit  remplir les poches de fonctionnaires corrompus qui, qui plus est, bénéficient d’une impunité totale, ce n’est pas du tout normal. Affaire à suivre.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.