LE COURAGE POLITIQUE DU PRESIDENT TOUADERA SALUE PAR TOUTE L’AFRIQUE

0

Bangui, le 17 mars 23

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le Président Touadera est en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire politique de la République centrafricaine. Malgré les vicissitudes que tentent d’imposer certaines forces centrifuges à ce pays, son dirigeant est déterminé à l’inscrire dans le concert des nations émergentes du monde.

Les actions menées par le numéro 1 centrafricain depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat après plusieurs décennies de crises parlent d’elles-mêmes. Bien qu’héritant un pays en lambeaux suite aux nombreuses crises militaro-politiques qui l’ont mis dans des abysses, le Président Touadera ne veut ménager aucun effort pour redorer le blason à ce pays.

Contrairement à ses prédécesseurs, l’homme du 30 mars doté d’un leadership éclairé, veut coûte que coûte servir un nouveau modèle pour son pays et pour tout le continent africain. C’est ainsi que tirant les leçons des erreurs du passé, le Président Touadera a voulu renouer avec les partenariats gagnant-gagnant entre son pays et les autres pays du monde.

Dans cette optique, quelques années après son accession au pouvoir de l’Etat, Faustin-Archange Touadera a tendu la main à la Fédération de la Russie en signant plusieurs accords avec ce partenaire historique de la République centrafricaine.

Ainsi les retombées de ce partenariat ne se sont pas fait attendre avec  l’appui de la Russie dans le domaine militaire. Cela s’est matérialisé par la montée en puissance de l’armée centrafricaine après sa descente aux enfers suite à l’avènement de la coalition Séléka au pouvoir lors de la grave crise militaro-politique de l’histoire de la République centrafricaine.

Ce pari gagné n’a été possible grâce au courage politique du Président Touadera et son ambitieux projet de société pour le bien-être de ses compatriotes. Une fois au pouvoir de l’Etat, Touadera a d’abord préservé l’unité en tendant la main avec tous les protagonistes de la crise centrafricaine. Cette politique de la main tendue s’est soldée par la consécration de l’union sacrée avec tous les leaders de la classe politique centrafricaine et la signature d’un Accord Politique de la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine avec les différents groupes armés sous l’égide de l’Union africaine et la CEEAC.

Cette approche politique voulue par le Président Touadera a eu comme retombée l’instauration d’un climat de paix et la réconciliation entre les filles et fils de la République centrafricaine.  Une approche qui a eu son pesant d’or jusqu’à l’approche des dernières élections générales pour que les fauteurs de troubles manipulés par certaines puissances nuisibles puissent revenir à la charge pour tenter de faire basculer une fois de plus le pays dans le chaos.

Grâce à la puissance de frappes des forces armées centrafricaines appuyées par leurs alliés Russes et Rwandais, ces fauteurs de troubles ont fini par être mis en déroute.

C’est dire qu’en dépit des actes de bravoure posés par ce dernier depuis qu’il trône au sommet de l’Etat centrafricain, les ennemis de la République n’en démordent, et font feu de tout bois pour venir à bout de son régime. Malgré tout, le Président Touadera est resté déterminé pour sortir son pays de l’ornière.

La dernière sortie du Président Touadera pour dénoncer les jeux troubles des Occidentaux sont révélatrices de sa détermination à faire sortir son pays du joug colonial. Lors du sommet des pays les moins avancés (PMA) tenu sous l’égide de l’ONU à Doha à Qatar, le dirigeant centrafricain n’est pas passé par quatre pour dire ses franches vérités aux Occidentaux.

A en croire le Locataire du Palais de la Renaissance, si son pays est l’un des plus pauvres au monde, ce contraste est dû aux pillages des Occidentaux. Le Président Touadera a accusé ses pays occidentaux d’entretenir l’instabilité politique dans son pays afin de piller ses richesses et d’empêcher son développement.

« La République centrafricaine est soumise depuis son indépendance à un pillage systématique facilité par l’instabilité politique entretenue par certains pays occidentaux et des groupes armés terroristes dont les leaders sont des mercenaires étrangers », a déclaré pour la circonstance le Chef de l’Etat centrafricain.

Ce dernier a également critiqué l’embargo injuste et illégitime  sur les armes à destination des forces armées centrafricaines et sur le diamant centrafricain, ainsi que des campagnes de désinformation et de diabolisation menées par certains médias étrangers en vue de décourager les investisseurs.

Le courage que le Président Touadera pris pour raison les Occidentaux remet au goût du jour l’amour que celui-ci a vis-à-vis de son pays. Ne dit-on pas que l’amitié se nourrit de la vérité ? Et c’est la parfaite démonstration que vient de faire le Président Touadera en faisant comprendre à ces Occidentaux. Comme quoi, si on aime quelqu’un, on a ce devoir de lui dire la vérité.

Bravo mister Touadera !

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.