Bangui, le 24 févr. 21
Depuis la présence de la Minusca en République centrafricaine suite à des multiples crises militaro-politiques enregistrées, la situation sécuritaire n’a pas totalement changé. Présente dans toutes les villes du pays, la MINUSCA dispose de plusieurs contingents armés qui n’ont pas pu remplir leur mission à cause de leurs intérêts qui ne disent pas leurs noms.
Le cas illustré de Bakouma qui selon les sources venant de ladite localité, nous fait comprendre que le contingent de la MINUSCA qui se trouve à Bakouma, ont quitté la ville aisément après l’arrivée de la CPC. La MINUSCA, qui est censée protéger les faibles se retire depuis le 17 février. Selon les sources, les raisons de ce déplacement restent jusqu’à présent inconnues. Selon la population locale : « Les rebelles sont entrés dans la ville bien armés sur des motos et des véhicules de marque pick-up ».
Une autre source d’indiquer également que : «après le départ de la MINUSCA, la psychose gagne au sein de la population. Nous nous enfermons dans nos maisons. En ce moment Les rebelles de la CPC sont entrés dans la ville, la sécurité de la vie de la population est en péril. Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi au moment où nous avons le plus besoin du soutien de cette organisation, la MINUSCA nous quitte. Les habitants pensent que la MINUSCA a eu peur des rebelles, c’est pour cela qu’elle a fui les régions dangereuses».
La question qui se pose est de savoir pourquoi ce contingent de la MINUSCA a réagi de la sorte? La responsabilité de la MINUSCA est de protéger la population tout entière tout en tenant des menaces guettes. Ces derniers temps plusieurs centrafricains se posent la question concernant l’activité de la MINUSCA qui est supposée garantir la sécurité des citoyens de la RCA dans les différentes régions du pays.
@JACKO,