Centrafrique : Les rebelles de la CPC prennent la poudre d’escampette face à l’avancée des forces de défense et de sécurité

0

Bangui, le 24 févr. 21

Une avancée rapide qui montre une détermination totale de tourner la page de l’aventure de la rébellion sur le territoire centrafricain. Après la libération de la ville de Bambari et autres, bien saluée par la population, les forces gouvernementales poursuivent l’offensive vers d’autres localités, notamment la ville d’Ippy (Ouaka) la semaine dernière.

A en croire la population d’Ippy, contactée au téléphone par notre rédaction : «la ville d’Ippy est libérée avec l’arrivée des forces gouvernementales. Les forces loyales et leurs alliées vont traquer les rebelles, car ils sont partis en débandade. Nous savons qu’ils sont dans la brousse, en train de se préparer  en vue de commettre des exactions sur ceux qui tentent de vaquer à leurs occupations…».

Un peu plus loin à Alindao, dans la zone où la CPC est constitué d’antibalaka et les éléments d’Ali Darassa de l’UPC, ces mercenaires tentent de renforcer leur position. « Dès que les forces gouvernementales ont décidé de progresser dans la bataille, certains rebelles de la CPC ont quitté la ville d’Alindao pour se rendre à Gokolobo, Mingala, Ngakobo et Mobaye  afin d’appuyer les frères terroristes. Et surplace ici, tous les éléments de la CPC sont en alerte et ils sont lourdement armés. On demande à la MINUSCA de veiller sur la population civile sans défense».  A indiqué un habitant d’Alindao.

Pour l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Centrafrique : «La Fédération de la Russie est déterminée à appuyer l’armée nationale pour libérer la RCA entre les mains des rebelles de la CPC et autres criminels. Cette opération doit être faite avant d’aller au dialogue, mais pas avec les étrangers et les mercenaires étrangers, mais surtout avec les vrais fils du pays qui veulent la paix et respectent l’APPR-RCA».  

Selon une source sécuritaire, les autorités du pays décident d’en finir les rebelles de la CPC, car, la population centrafricaine a beaucoup souffert. Suite à cette décision, les Centrafricains, conscients et soucieux de la situation sécuritaire et du travail bien accompli par les forces de défense et de sécurité, se mobilisent à les soutenir pour que la paix revienne dans pays.

@JLG, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.