CENTRAFRIQUE : POURQUOI TOUTES CES ALLEGATIONS MENSONGERES DU SITE CORBEAUNEWS CONTRE LE DEPUTE EVARISTE NGAMANA ?

0

Bangui, le 15 sept. 21

Une fois de plus le site d’information tendancieux qu’est « Corbeaunews », vient de se décrédibiliser en pondant un pamphlet truffé des allégations mensongères à l’encontre de l’actuel premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable  Evariste Ngamana de la circonscription de Carnot 1.

A la lecture de l’article discrétoire, il ne fait aucun doute que l’objectif recherché par sa signataire, une certaine Gisèle Moloma est de clouer au pilori le député de la nation tout en se versant dans le sensationnel avec des propos grossièrement erronés qui visent à ternir l’image d’un pays par le canal de ses représentants démocratiquement élus.

L’article intitulé : « RCA : Évariste Ngamana, ex-chef milicien Anti-Balaka devenu député s’adonne aux activités illicites de vente des diamants en Europe », publié le 12 septembre 2021 à 7:58, n’est qu’une volée de bois vert comme on le dit souvent. Ce site d’information n’est pas à son premier forfait car, il est toujours reconnu étant un canard qui règle le compte des personnalités et non un site qui informe ses lecteurs au sens propre du terme.

Il n’y a absolument rien de réel dans ce chiffon publié par ce site d’information qui comme à son habitude, est doué dans des imaginations négativement fertiles.

Il n’est d’ailleurs un secret pour personne que l’Honorable Evariste Ngamana est un ancien prêtre du Diocèse de Bouar, contrairement au mensonge éhonté de dame Gisèle Moloma et son directeur de publication.

Après s’être déposé de ses charges sacerdotales, il s’est aussitôt mis au service de son pays comme Chef de service des séances et Directeur de loi à l’Assemblée Nationale courant 2014-2015, avant d’être promu Conseiller spécial du Président du Conseil National de Transition de 2015 à 2017.

Au terme de la période transitoire marquée par les élections générales, Evariste Ngamana était sollicité par ses compatriotes comme candidat dans la circonscription de Carnot1. Cette première tentative s’est soldée par un échec.

A cause de son dévouement au travail et les loyaux services rendus à la nation centrafricaine, les nouvelles autorités dirigeantes lui ont placé leur confiance, en le nommant Directeur de cabinet au ministère Chargé du Secrétariat Général du gouvernement dès l’accession du Président Touadéra à la magistrature suprême de l’Etat en 2016. Poste qu’il a occupé durant le premier quinquennat du Président Touadéra.

C’est ainsi que lors des dernières législatives couplées avec la présidentielle de 2020, la population de Carnot 1 lui a finalement plébiscité dès le premier tour suite à ses nombreuses actions engagées auprès de celle-ci. Ceci dit, l’homme n’est pas un fruit du hasard car il a eu à marquer son passage sur la scène politique, en apportant considérablement sa contribution au service de la nation.

En fervent croyant et digne citoyen de son pays, Evariste Ngamana n’a jamais soutenu un quelconque mouvement des groupes armés furent-ils Anti-Balaka comme l’insinue ce journaliste Gisèle Moloma en mal de posture et qui confond journalisme et ragot. Qu’elle nous apporte les épreuves qui d’avance, nous savons qu’elle ne dispose aucunement.

Visiblement, Gisèle Moloma de Corbeaunews est le prototype du journalisme de mercenariat qui cherche à casser du sucre sur le dos des autorités dirigeantes afin de plaire à ses financiers tapis dans l’ombre.

Evariste Ngamana s’adonne depuis quelques mois aux activités de vente illicite des diamants  du sang en Europe ?

C’est trop dit et voilà une autre bourde à laquelle se livre ce journaleux, pardon ce journaliste de Corbeaunews en carence de sujet qui, sans  chercher à recouper les informations au sujet du déplacement du député Evariste Ngamana s’est complait dans des diatribes. Pour la gouverne de ce pseudo-journaliste, Evariste Ngamana s’est rendu en France pour des raisons sanitaires et en a profité pour passer des moments avec sa famille qui y réside. Autrement dit, son déplacement est purement privé et non d’une affaire quelconque.

Alors qu’Evariste Ngamana qui est un natif de Carnot,  n’est jamais intéressé par l’exploitation et le commerce des pierres précieuses mais, compte grâce à sa position,  contribuer  à l’exploitation légale de ces ressources naturelles de sorte qu’elles profitent à tout le pays. Son identité en tant que député de la nation et surtout premier Vice-président de l’Assemblée national ne lui permet de se lancer dans une telle affaire. Parler de la vente illicite du diamant, c’est de l’imaginaire et la police frontière au niveau de l’aéroport du Paris pourrait le rattraper s’il disposerait par devers lui ces produits.

Il va sans dire que l’Honorable Evariste Ngamana fait l’objet d’un règlement de compte politique et heureusement le pot aux roses est découvert. Le journaliste de Corbeaunews dont l’objectif est de satisfaire sa panse n’a juste servi, telle une marionnette de « machine à tuer » pour diffamer à outrance l’honorable Evariste Ngamana. On sait sans fausse modestie que si les Centrafricains sont sous représentés au sein des organisations internationales, c’est à cause de la jalousie de la part de ceux qui ne veulent pas le développement de ce pays comme veut le faire les représentants de ce site d’information vis-à-vis d’un digne élu de la nation qui a fait ses preuves dans plusieurs milieux.

Ci-dessous, la plainte du Collectif des leaders d’opinions qui saisit le Parquet et dont notre Rédaction a obtenu copie.

CENTRAFRIQUE : COLLECTIF DES LEADERS D’OPINIONS SAISIT LE PARQUET SUITE AUX  AGISSEMENTS DU SITE EN LIGNE CORBEANEWS

A

Monsieur le Procureur de la République

Plainte contre Patrick Dalemet alias Alain Nzilo, Directeur de publication du site en ligne Corbeaunews et ses collaborateurs

Objet :Propos injuriés et diffamatoires

            -Incitation à la haine

            -Appel au soulèvement

            – Atteinte à la vie privée

            -Non respect de l’éthique et déontologie journalistique

 

Monsieur le Procureur de la République,

Nous, leaders d’opinions venons par la présente, vous saisir sur les agissements médiatiques du site en ligne Corbeaunews dont le siège est basé au Canada où réside son Directeur de Publication, Patrick Dalemet alias Dr Alain Nzilo.

En effet, ce site d’informations et son Directeur de Publication très proche des leaders des partis d’opposition, excelle dans ses publications à caractère diffamatoire, haineux  voire des invectives à l’endroit des autorités légitimes du pays.

Ce site comme à son habitude, n’a de cesse publié des articles qui incitent à la haine et à la division entre le paisible peuple centrafricain alors que les plaies de nombreuses crises que connaît le pays sont encore béantes et en cours de pansement.

Les propos injuriés et diffamatoires à l’encontre des autorités du pays sont la preuve que ce site d’information en ligne n’observe pas l’éthique et la déontologie journalistique qui devraient guider le métier noble du journalisme.

Malheureusement, ce journal en ligne qui n’a fait qu’attiser le feu depuis toujours à travers ses publications afin de raviver les tensions dans le pays, dispose d’un agenda caché qui est celui d’appeler à un soulèvement populaire voire la déstabilisation des institutions de la République.

Eu égard aux nombreux dérapages auxquels se livre le site d’informations, nous les leaders d’opinions, voudraient vous saisir pour qu’une information judiciaire soit ouverte afin d’établir les responsabilités pour que justice soit rendue.

Espérons que notre plainte aura une suite favorable, veuillez agréer, Monsieur le Procureur de la République, l’expression de nos considérations distinguées.

 

Fait à Bangui le, 14 Septembre 2021

Pour le Collectif,

Jean-François BALEWA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.