Centrafrique : Le pays doit-il sacrifier son développement au profit des assoiffés du pouvoir ?

1

Bangui, le 14 sept. 21

Exiger des Centrafricains, comme le font certaines puissances extérieures, qui ralentissent le développement du pays serait profondément immoral et méchant. Et c’est que les opposants au régime du président Touadéra s’y emploient depuis son accession à la tête du pays.

Dans cet élan de développement national, on a compris que seuls les groupes armés et les opposants politiques qui activent tout leur réseau pour freiner les efforts de la stabilité. Mais, face à ces élucubrations machiavéliques, les autorités du pays conjuguent avec l’urgence de trouver les fonds nécessaires pour payer chaque fin de mois les fonctionnaires, les bourses des étudiants et les pensions des retraités, de faire face aux charges régaliennes dans le souci de tous les Centrafricains qui est la seule priorité.

Ceci expliquant sans doute cela, si le rapport du rythme du développement national a fait la une de la quasi-totalité des médias nationaux et occidentaux, les Centrafricains sont conscients de l’injustice qu’ils subissent de la part de certains pays de l’Occident. Si la RCA, contrairement à d’autres pays de la sous-région, fait face à des crises qui ne disent pas leurs noms, c’est aussi parce que les dirigeants – surtout ceux qui  brillent dans l’opposition, les éternels opposants – ont fait un choix politique politicien.

Reste à résoudre une question de fond : s’il est acquis que la stabilité, source de développement, est intimement couplée et que la RCA ait un besoin vital d’y accéder pour améliorer le niveau de vie de ses populations, que faut-il faire pour résoudre ce dilemme ? Exiger des Centrafricains, qu’ils ralentissent leur développement de leur pays, juste pour plaire aux opposants politiques et certains pays de l’Occident? Ce serait profondément immoral et méchant qu’il soit.

Les pays riches le sont devenus précisément parce qu’ils sont passés par une phase de stabilité politique. Une chose est sûre : si les ennemis de la nation espéraient que la RCA accepterait de rester pauvre pour leur bien du reste de l’humanité, ce n’était qu’une simple distraction et une illusion qui fait dormir debout car, la vielle génération a cédé sa place aux patriotes. Le temps de passer des ambitions à la réalisation a sonné son glas et le commandant du bateau le mathématicien centrafricain a trouvé une équation à plusieurs inconnues qui est appliquée pour le salut de tout le peuple. Les Centrafricains ne sont pas venus accompagner les autres sur cette planète terre.

@Louis-François BECHEGO

 

1 COMMENTAIRE

  1. Est-ce que le président Touadera et son gouvernement doivent vraiment attendre les avis de qui que ce soit à l’heure actuelle afin de réaliser les projets de développement pour lesquels le peuple a élu lui, Touadera ? Il y a une part de responsabilité et de faiblesse de Touadera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.