Lundi le 21 décembre 2020 au QG du Mouvement Cœurs-Unis (MCU) situé dans le 8ème arrondissement, Faustin Archange Touadéra a animé un point de presse relatif au processus électoral en cours, au retrait de la COD-2020 et aux agissements de François Bozizé pour boycotter ces élections.
En ce qui concerne le premier point relatif au processus électoral en cours, le candidat de MCU Faustin Archange Touadéra a déclaré : « Nous irons seulement aux élections le 27 décembre 2020 ». Car, le pays et la communauté internationale (l’Union Africaine, l’Union Européenne et bien d’autres pays) ont déjà investi beaucoup d’argent pour ces élections qui sont à quelques jours. « Que veut exactement la COD-2020 ? » s’interroge Faustin Archange Touadéra. Parce que les députés ont initié le report des élections en cas de forces majeures, la COD-2020 a systématiquement refusé et que nous allons maintenant aux élections, cette même COD-2020 réclame le report des scrutins. « Finalement que réclame la COD-2020 au juste ? Transition ? Non, nous avons déjà mis les institutions en place qui travaillent et que nous devons faire confiance à ces institutions et les respecter. Donc, les élections vont se tenir seulement le 27 décembre 2020 », a insisté le président de la République.
Le président Touadéra a signé et persisté que les élections vont se tenir seulement le dimanche 27 décembre 2020 même la COD-2020 suspend leur compagne électorale. Car, cet exercice démocratique se prépare en amont et « Je me suis préparé en conséquent pour cela ». Si la COD-2020 a suspendu sa compagne électorale, à qui la faute ?
L’homme fort de Bangui appelle tous les Centrafricains à aller remplir leur devoir citoyen le 27 décembre 2020 pour choisir le président de la République. Et que les agissements de François Bozizé pour marcher sur Bangui n’est pas la solution à cette crise. Car, pour lui, « La COD-2020 est comme un serpent à deux tête. C’est pourquoi, une partie a pris les armes et une autre fait sembler d’aller aux élections ».
Par ailleurs, le chef de l’Etat a rassuré le peuple centrafricain que ces élections vont se tenir dans le délai constitutionnel, parce que ce n’est lui qui a rédigé la Constitution dont il a prêté serment dessus.
@Bienvenu ANDALLA,