Centrafrique : Le CCR met en garde la duplicité de certains membres du gouvernement qui ont signé dans une coalition hétéroclite des rebelles appelés CPC « Coalition des Patriotes pour le Changement

0

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 24 décembre 2O20 que le président du CCR a fait une déclaration à la presse relative aux agissements de cette coalition des patriotes pour le Changement. Dont voici l’intégralité de la déclaration.

 DECLARATION RELATIVE AUX EVENEMENTS DES GROUPES ARMES DANS QUELQUES VILLES DE PROVINCE

Lors du lancement officiel de la Campagne le 12 Décembre 2020, le Président Faustin Archange TOUADERA dans son discours à Bégoua avait dit ceci : je cite « les violences armées ne résolvent pas les problèmes, mais par contre détruisent des vies humaines, brulent des maisons et déciment toute une population et par conséquent régressent le développement de la RCA ».

Je me base de cette thèse pour lancer le message suivant, au milieu des cris de cœurs de la population apeurée, affolée par ces évènements qui se déroulent en ce moment, respectivement à Bossangoa, à Kaga Bandoro, à Batangafo, Bossembélé, Bozoum, Bossemtélé, Yaloké, Bambari, Boyali, Mambèrè :

Le pays est déjà tombé dans une nouvelle flambée de violence armée qui ne se justifie pas au regard de la crise récente de 2013 dont nous sommes en train de sortir.

Et donc, l’implication de la Communauté Internationale en général, et en particulier l’Union Africaine en tant que Facilitateur et Garant de l’Accord de Khartoum est importante afin de stopper la progression regrettable des hommes armés réunis dans une coalition hétéroclite des rebelles appelés CPC « Coalition des Patriotes pour le Changement ».

En ce moment, on note déjà un nombre important des victimes de cette guerre parmi les populations civiles innocentes. L’analyse de la situation montre que ces groupes armés ont un plan d’occupation des villes enrôlées afin de vouloir saboter le bon déroulement des élections groupées prévues le 27 Décembre 2020 et déstabiliser les Institutions.

Les ex combattants Anti-Balaka, aille MOKOM et NGAISSONA, qui attendent leur DDRR ne doivent pas s’impliquer ou se rallier à cette hétéroclite de la coalition CPC.

Au moment où je vous parle, j’en appelle à la conscience du Ministre Maxime MOKOM du DDRR et à celle du Ministre Dieudonné NDOMATE et leur demande de revenir sur leurs décision sa fin de quitter automatiquement la coalition CPC car ils sont en train de mettre en danger la vie des ex combattants Anti-Balaka qui ont accepté le principe du DDRR depuis le forum de Bangui en 2015.

L’Union Africaine, en tant que Facilitateur et Garant de l’Accord de Khartoum doit prendre ses responsabilités sachant que le déclenchement de cette guerre fait suite à la dénonciation dudit Accord par les principaux groupes armés, à savoir : MPC, FPRC, UPC, 3R, Anti-Balaka aille MOKOM et aile NGAISSONA.

Pour en finir, je lance un vibrant appel à l’endroit des auteurs de ces évènements malheureux, qui tendent à déstabiliser le pays, de prendre conscience de la gravité de cette situation qui prend en otage les Centrafricains, fissure le tissu social, entraine la peur de l’autre, et met le pays dans une anxiété exacerbée par leurs positions aux mépris des victimes des guerres récurrentes que nous sommes.

@Hervé BINAH, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.