CENTRAFRIQUE : NI CHASSE GARDEE, NI PRE CARRE, LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE EST SOUVERAINE

0

Bangui, le 03 juin 21

De nombreux observateurs soupçonnent la France d’exercer une influence certaine sur la Centrafrique. Depuis quelque temps, les Russes sont partout en Centrafrique. Du coup, le torchon brûle entre les dirigeants français et le président Touadera. Rien ne va plus entre eux.

Abandonnés aux griffes des rebelles malgré les accords miliaires signés avec l’ex-puissance coloniale, déçus par le retrait précipité de la force Sangaris qu’ils ont vécu comme une trahison de la France amie, les Centrafricains ont applaudi la présence massive des Russes.

A causes de ses errements diplomatiques, la France est en train de perdre son leadership en Centrafrique. Or, c’est bien ce pays qui apparaissait jadis comme le symbole de la Françafrique. Au lieu de perdre ses nerfs à cause de l’intrusion des Russes dans son pré carré, le président Macron devrait essayer de changer sa politique envers la Centrafrique et trouver un homme à poigne, au lieu de la pâle copie que représente son ministre des Affaires Etrangères.

La mauvaise humeur et les mouvements de mentons ne font qu’envenimer les situations. La goutte d’eau qui a débordé le vase est la dernière sortie hasardeuse du Président Français Emmanuel Macron dans  le Journal du Dimanche lors d’une interview dans laquelle, il affirme que le Président Centrafricain Faustin-Archange Touadera est l’ « otage du groupe Wagner ». Il va sans dire le Président Français a fait preuve de manque d’élégance politique en traitant son homologue Centrafricain de la sorte.

C’est vraiment étonnant pour une personnalité du rang de Emmanuel Macron, Président d’une grande puissance comme la France d’avoir ces écarts de langage. Il ne doit pas perdre de vue que la Centrafrique n’est pas une chasse gardée de la France. Pays souverain, la Centrafrique est libre de coopérer à qui elle désire.

Dire que le sentiment anti français en Centrafrique est instrumentalisé par un groupe militaire privé lié à la Russie est un grand mensonge qui n’honore pas le pays que dirige Emmanuel Macron. La Centrafrique ne traite pas avec le groupe Wagner mais plutôt avec le ministère russe de la Défense dans le cadre d’un accord bilatéral appliqué en toute transparence et sous le contrôle du Conseil de sécurité. Le sentiment anti-français découle plutôt de l’attitude de cette France de s’ingérer dans les affaires internes de ses anciennes colonies.

Si aujourd’hui la Russie est la bienvenue en Centrafrique c’est à la suite de la coopération gagnant-gagnant qui existe entre ses deux pays. Quoi d’anormal quand on sait que la France depuis la conférence de Berlin s’est illustrée en pompier-pyromane. Elle n’a brillé que  par le pillage de des ressources naturelles que regorge ce pays, le financement des rebellions pour faire et défaire certains dirigeants centrafricains. Toutes les anciennes colonies française n,e sont pas développées économiquement du fait de la politique menée par la France dans chacune d’entre elles depuis leur accession à l’indépendance.

Si la Russie est louée par les Centrafricains c’est parce qu’il y a un éveil de conscience de ce peuple qui est fatigué de la politique menée par la France depuis l’indépendance et qui ne l’arrange pas. C’est dans le malheur que l’on reconnaît de vrais, dit-on. C’est ce que la Russie a montré aux yeux du monde en combattant aux côtés des faca pour mettre hors-d’ état de nuire cette rébellion dont les soupçons de financement pèsent lourdement sur cette ancienne puissance colonisatrice.

Au demeurant cette affirmation gratuite doublée d’un écart de langage contre le Président centrafricain ne peut être tolérée par les Centrafricains qui la considèrent comme un affront. Des excuses publiques doivent être faites pour soigner les relations diplomatiques entre la France et la Centrafrique.

@JLG, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.