Centrafrique/Russie : Le Premier Ministre Firmin Ngrébada encourage les investisseurs russes à venir en Centrafrique

0

Bangui, le 29 oct. 20

Dans le cadre de la coopération avec le pays frère la Russie, le Chef du gouvernement centrafricain a fait un déplacement pour une visite de travail dans ce pays afin de renforcer la coopération entre les deux gouvernements qui partagent désormais, les mêmes destins en un moment où le pays a besoin des partenaires pour quitter la ligne rouge de la misère.

Selon une source diplomatique russe, le Chef du Gouvernement centrafricain qui quitte le Centrafrique son pays à bord du vol qui a transporté les 10 blindés arrivés dans le pays dans le cadre de renforcement des capacités des FACA, est arrivé à Moscou le 25 octobre 2020 pour une visite de travail avec le Gouvernement de ce pays ami qui est présent en action au chevet de Centrafrique.

Au lendemain de sa descente dans ce pays, le Chef du Gouvernement a été reçu tôt le matin du 26 octobre par le Ministre de Commerce et de l’Industrie russe M. Denis Manturov. Lors des échanges, le Ministre russe s’est dit très préoccupé de la situation de la République centrafricaine qui traverse une période sombre de son histoire. Et pour partager cette souffrance, le membre du Gouvernement russe s’est dit disponible de coopérer avec le gouvernement centrafricain dans plusieurs secteurs clés afin de donner espoir aux populations qui continuent de tirer le diable par la queue.

Notons que dans cette promesse, le domaine d’intervention russe sera axé sur le transport, les mines, les ressources naturelles, la recherche géologique, agricole et médicale. C’est une preuve de sortie de la misère qui s’annonce déjà à grand pas pour les Centrafricains qui espèrent énormément sur la coopération avec ce pays amis. D’ailleurs, ne dit-on pas que c’est dans les mauvais moments que l’on reconnaît ses vrais amis ? Nous savons que la coopération avec la Russie est un chemin de salut pour les pays africains car, beaucoup de pays ont bénéficié de l’expertise russe en matière énergétique. C’est une occasion plus que jamais donné à la RCA de revoir les difficultés rencontrées par la société ENERCA.

Puisque le problème sécuritaire est au centre des préoccupations du gouvernement Centrafricain, le Premier Ministre Firmin Ngrébada tout en félicitant le Gouvernement russe, a plaidé pour le soutien sans faille de ce pays ami afin d’obtenir une levée totale de l’embargo sur les armes, minutions et autres matériels en direction de la RCA.

Notons que pour immortaliser cet évènement si important pour la RCA, le Chef du Gouvernement centrafricain a visité selon une source diplomatique russe, le Mausolée de Lénine où se repose le premier révolutionnaire russe Vladimir Lénine mort en1924.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.