Centrafrique : Albert Yaloké Mopkeme en face de la presse pour éclairer les lanternes du public sur l’actualité du président Touadéra

0

Bangui, le 04 janv.-20

Le ministre délégué Albert Yaloké Mopkeme qui est conseillé en communication du président Touadéra et porte-parole de la Présidence de la République a conféré ce 03 janvier 2020 avec la presse nationale. L’objet de cet échange consiste à faire le point sur l’actualité du président Touadéra.

La signature du Décret pour amnistier certains prisonniers, le tour de l’actualité de l’année 2019, notamment l’accord de paix, la reconstruction de l’armée, la diplomatie agissante, la situation sécuritaire du pays et le processus de la réconciliation nationale en sont les points inscrits à l’ordre de jour de cette rencontre.

En ce qui concerne la signature de l’accord politique de paix et de la réconciliation nationale (APPR), le porte-parole de la présidence a indiqué que le président Touadéra a engagé les initiatives dans ce sens et qui porte fruit pour le bonheur de tous les centrafricains.

Pour l’APPR, c’est le financement qui pose encore problème en ce qui est de sa mise en œuvre. C’est ce que le Chef de l’Etat s’y attèle pour que cela soit appliquer comme mentionné dans les dispositions dudit document.

On a vu le recrutement dans les forces armées, malheureusement ils n’ont pas d’équipements, mais grâce aux efforts de la Fédération de la Russie avec sa plaidoirie auprès de l’ONU, l’autorisation a été donnée pour la livraison d’armes aux FACA. L’armée centrafricaine est appuyée par la Minusca en ce moment et que c’est la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA.  Le président Touadéra se veut une armée de garnison et de proximité. Tout ça, demande beaucoup d’argent et de moyens pour que les FACA soient déployés sur toute l’étendue du territoire national.

Le président de la République l’a déclaré dans son message à la nation à la veille du nouvel an. C’est à travers cet engagement du président Touadéra que les centrafricains ont célébré le 1er décembre, la fête de noel et le nouvel an dans la gaieté.

Quoi qu’on le dise, pour ce qui concerne la justice, les auteurs de crimes répondront de leurs actes pour que les victimes soient en paix. Le ministre délégué Albert Yaloké Mopkeme a eu à rappeler que les élections auront bel et bien lieu comme le président Touadéra l’a précisé dans son message au peuple centrafricain.

Le ministre délégué, conseiller en communication du président Touadéra et porte-parole de la Présidence a conclu lors de sa traditionnelle rencontre hebdomadaire avec la presse que le président fait de la stabilité du pays et son développement, son cheval de bataille.

@Hervé BINAH,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.