Centrafrique : L’Honorable Geoffroy Noël TAGBA rend un vibrant hommage à la population d’Alindao 2 et rassure tout son soutien à la politique du président Touadéra et président de l’Assemblée Nationale

0

Bangui, le 19 nov. 21

Dans un point de presse animé le jeudi 18 novembre 2021, l’élu du peuple Geoffroy Noël TAGBA a prouvé sa sincérité des promesses de la propagande électorale en remerciant de tout cœur sa population et surtout son engagement à soutenir la politique du président Touadéra et les idéologies de construction du président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu Sarandji. Voici l’intégralité de sa déclaration.

ASSEMBLEE NATIONALE                    REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

     *****                                             Unité-Dignité-Travail

                                                                      ****

CIRCONSCRIPTION D’ALINDAO 2

N°_______/AN/CA2.21

 

Bangui, le 18 novembre 2021

Tout d’abord je voudrais dire merci et faire savoir à l’opinion nationale et internationale que voilà ma première sortie officielle en tant député.

Si je suis aujourd’hui élu, élu de la nation de la circonscription d’Alindao 2, c’est grâce à mes populations à qui je témoigne toute ma gratitude, toute ma fierté pour le premier challenge fait dans une élection dans mon pays que je puisse passer dès le premier examen, on appelle à ailleurs un coup Ko.

Merci aux populations d’Alindao 2, sachez que je vais représenter dignement et je ne trahirai pas le serment qui existe entre vous et moi parce que vous m’avez fait confiance et c’est à mon tour de le prouver que je mérite votre confiance.

Me portant député, élu de la nation je suis député du peuple pas seulement d’Alindao et dont les questions d’intérêt général qui concernent la nation me concerne aussi en premier chef.

Et dans cette mouvance, dans cette actualité, nous voici confronter aujourd’hui à un défi majeur celui du déficit des infrastructures dans notre pays. Nous sommes arrivés à l’assemblée Nationale c’est la 7ème Législature, nous n’avons trouvé que le même bâtiment qui date de quatre (04) décennies. Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Simplice Mathieu SARANDJI constatant cela, décide de manière salutaire d’initier un projet d’extension de l’Assemblée Nationale à travers la  construction du bâtiment annexe 1. Un projet doit-il, sachant la difficulté que vit l’Etat centrafricain, il va tout simplement chercher dans la coopération sud-sud des amis pour qu’ils puissent venir aider notre beau et cher pays. Quoi de plus normal en  organisant une manifestation avec des levés de fonds et en récoltant plus de 150 million FCFA que des cassandres se lèvent aujourd’hui pour dire qu’il a fait venir des sectaires de ceci ou de cela. C’est pathétique c’est décevant.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale nous avons besoin de ces sectaires moi particulièrement honorable Geoffroy Noël TAGBA, j’ai besoin de ces sectaires, envoyez-moi quelques contacts pour Alindao2, qu’on nous bas, dans la Basse-Kotto !!! Nous en avons besoin.

Monsieur le Président les gens doivent copier votre exemple. L’Etat n’a pas assez d’argent pour faire face à tout. Nous devons donc miser sur des coopérations de ce type pour pouvoir développer nos régions et notre pays.

Votre cérémonie a permis d’engranger, nous avons plus de 400 visiteurs. Les hôtels n’appartiennent pas aux centrafricains, que les centrafricains se lèvent aujourd’hui et construisent plus des hôtels, parce que les initiatives de vos genres poussent nos pays à se développer, développent nos pays en infrastructures et dans tout le reste. Vous avez tout mon soutien et je vous félicité Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale parce que ça c’est ce que Son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat le Professeur Faustin Archange Touadéra attend de nous dans sa dynamique, il nous a indiqué que chacun en ce qui le concerne doit apporter sa pierre pour l’érection des beaux jours de la République Centrafricaine.

Et humblement je vous dis passez-moi les contacts de ces  gens pour que moi aussi je puisse faire des choses comme ç a à Alindao 2 et dans la Basse-Kotto. Les populations d’Alindao 2 ont besoin de ces sectaires pour  développer leur circonscription. Moi j’ai besoin d’eux pour développer aussi ma zone. Mes collègues aussi, ici présent ont besoin d’eux pour développer leurs zones respectives.

Si chaque législature Monsieur le président de l’Assemblée Nationale avait fait un bâtiment comme ça, même de 10 bureaux ou même de 3 bureaux, on aurait eu combien aujourd’hui ? Au lieu de venir construire les bureaux, vous serez en train de construire autre chose. Nul n’est jamais trop tard pour faire. Vous serez déjà lancé la construction d’une vingtaine de bureaux nous en sommes fiers et ces bureaux seront pour l’Assemblée Nationale Centrafricaine et non pour Simplice Mathieu Sarandji.

Plusieurs députés sont donc venus me voir, je ne cite pas les noms aujourd’hui parce que, c’est la toute dernière  fois que les gens ne viennent plus me voir pour pouvoir casser la dynamique de construction de notre pays.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, je soutiens dans sa totalité Son Excellence Monsieur le président de  la République, Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadéra dont je partage la vision et dont j’épouse la vision, nous a demandé de construire et de travailler pour notre pays et c’est ce que vous faites et vous avez tout le soutien des populations d’Alindao 2 d’Alindao2,  et de toute la population dans sa grande majorité.

N’écoutez pas ces grands cassandres, ces gens méchants, ces gens qui sont milités, qui ne savent pas quoi faire, qui n’ont rien réalisé en cinq (5) ans.

Ne les écoutez pas, continuez sur votre voie parce que c’est la voie de l’émergence qu’il faut en République Centrafricaine, la voie du bâtisseur, la voie de la construction, c’est cette voie que le Professeur Faustin Archange Touadéra a tracé pour nous, et moi, j’entre dans cette voie celle de construire notre pays.

Chère population de l’internationale, venez en République Centrafricaine investir. Qu’on ne vous traite pas des sectaires, vous êtes des bons sectaires.

Nous aimons ce style de sectaire qui construise nos pays. Qu’on arrête de salir notre pays,  qu’on arrête de salir notre image et qu’on se mette ensemble pour soutenir les initiatives de votre part.

Unissons nos cœurs pour réussir les multiples défis qui s’imposent à nous. Travaillons en synergie à l’orée du Dialogue politique Républicain au lieu de céder la place à l’ennemi commun du peuple qi est la pauvreté dans son ensemble.

Il était important que je fasse ce point de presse pour pouvoir donner ma position sur une question d’actualité d’intérêt national qui concerne notre pays la République Centrafricaine.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Honorable Geoffroy Noël TAGBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.