Centrafrique : L’EUTM-RCA propose aux FACA une formation théorique que pratique ?

0

Bangui, le 26 déc. 19

Cette crise militaro-politique de 2013 dont la RCA est victime, a contribué à l’effondrement des Forces Armées Centrafricaines(FACA). Un motif suffisant qui a permis à la mission EUTM-RCA (forces de l’Union européenne) d’enterrer les talents des soldats centrafricains, en leur proposant une formation de recyclage purement théorique alors que ces derniers sont compétents, mais, à défaut de moyens militaires sophistiqués n’arrivent pas à accomplir leur devoir.

Depuis plus de trois ans dans le pays, l’EUTM-RCA a pour mission de donner une formation de recyclage aux FACA afin de les rendre plus efficaces en vue de leur redéploiement sur toute l’étendue du territoire national. Mais, si l’on réfléchit à tête froide,  cette formation de l’EUTM-RCA aux FACA est purement théorique et n’a pas de sens. Car les formés ne manipulent pas les armes.

La preuve en est que tous les soldats centrafricains formés par l’EUTM doivent obligatoirement et nécessairement passer par le Centre de formation de Bérengo tenus par les instructeurs russes et officiers FACA. Après le passage des FACA à Bérengo, ces soldats centrafricains sont mieux aguerris et sont aussitôt déployés sur le terrain pour remplir leur mission régalienne, qui consiste à assurer la sécurité et la circulation des personnes et des biens.

Certains observateurs ne sont pas passés par le dos de cuillère pour affirmer que, c’est grâce aux instructeurs russes que les  FACA sont aujourd’hui dans certaines provinces de la RCA. Si, les FACA étaient seulement soi-disant formés par l’EUTM, leur déploiement partout sur le terrain ne serait qu’une illusion. Et jamais ils seront déployés même dans une préfecture de la RCA.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.